MUCEM : un nouveau musée à Marseille

mucem-euromed-marseille-ricciotti

Un nouveau musée va bientôt être construit près du Vieux-Port à : le , Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce projet de l’architecte s’insère dans la mutation de la métropole méditerranéenne : entre la terminée de Zaha Hadid , le tramway et les différents projets d’Euromediterranée, se prépare à être la en 2013. C’est pourquoi ce musée doit être prêt pour cette date butoir, alors que les travaux n’ont toujours pas commencé.

Cliquez ici pour voir notre reportage photos sur l’inauguration du MuCEM

Première création d’un musée de l’État hors de , c’est l’architecte qui remporte le concours international d’ lancé par le ministère de la culture en 2002. Le bâtiment est un  parallélépipède  carré de 72 m de côté comprenant les salles d’exposition et de conférences identifiées comme le cœur du musée. La façade est en verre, et des passerelles permettent de circuler le long de celles-ci. Il sera situé sur la place du J4 près du Fort Saint Jean (côté Mairie) à l’entrée du Vieux-Port. Le paysage urbain de Marseille est perçu comme un paysage de pierre,ce qui provoque le choix d’un bâtiment minéral.

Crédit image : Rudy Ricciotti

rudy ricciotti mucem marseille MUCEM : un nouveau musée à Marseille

Le projet enserre le cœur du musée de deux rampes entrelacées, qui ménagent des vues vers le fort, la mer et le port, puis donnent accès au fort (réhabilité dans le cadre du projet). L’entrée principale est de plain-pied, à l’angle de la Halle et de l’esplanade. Une seconde entrée, plus basse, est accessible depuis la darse.

Pour conserver les œuvres et les restaurer, le centre de conservation du va également être construit dans un autre quartier de Marseille (belle de mai). C’est ici l’architecte et son équipe qui remportent le concours en reprenant le volume du (72 x 72m) et en proposant un bâtiment formant un grand bloc en pierre. L’ensemble comprendra aussi 150M2 de pour chercheurs et étudiants.

Le site officiel de Rudy Ricciotti ici .

Pour en savoir plus sur le projet global d’Euromediterranée

Authors

Related posts

11 Comments

  1. rogart said:

    Je reponds  aux critiques faites  pour le mucem à marseille ; et alors  , L’ART A-T-IL POUR FONCTION D’ETRE BEAU ?
    Le beau du spectateur n’est pas celui de l’artiste .
    Parler du beau en art c’est tenir compte  de deux points de vues : celui du spectateur  et celui de l’artiste  ,points de vue qui peuvent se trouver en opposition .
    L’artiste n’a pas à faire plaisir au spectateur , il  n’a pas à se conformer  aux goûts d’une culuture et d’une epoque .
    Son but premier  est la création , quels que soient les sujets et les formes  qu’il adopte ,et son univers , d’és l’instant  ou il réussit à l’exprimer ,est beau .
    Pour moi ,c’est le plus beau mseum de France .

  2. protis said:

    Le fort Saint Jean sera t’il restauré entièrement d’ici 2013 ? c’est-a dire la brêche sur la façade coté mer (bombardement lors de la dernière guerre) de même que l ‘église des chevaliers de Malte (12 ème siècle) et les casemattes (XVIIème siècle)  situées sur le plateau, la, montée des canons.Les façades latérales du rempart externe sont en cours de restauration. Peux t’on espérer que tout cela soit terminé en 2013?

*

Top