Le Musée National du Sport en chantier à Nice dans le futur stade de l’Allianz Riviera

musee-national-sport-nice

Le Musée National du Sport implanté dans le centre-ville de Paris depuis 1963 sera bientôt délocalisé à Nice dans le cadre d’un accord entre l’Etat et la ville de Nice.

C’est une grande nouvelle pour la capitale de la Côte d’Azur qui s’offre là l’un des musées les plus précieux pour tous les grands amateurs de sport en France.

Des manuscrits du baron Pierre de Coubertin, le ballon des champions du monde 98, la raquette de Yannick Noah à Roland Garros… Les mémoires les plus exceptionnelles du sport français trouveront bien leur place dans l’arène de l’Allianz Riviera, le futur grand stade de l’OGC Nice.

Voir l’article sur l’Allianz Riviera à Nice ici

Découvrez ici le nouvel éco-quartier également imaginé par Wilmotte qui verra le jour à côté du stade Allianz Riviera

Crédits images : Wilmotte & Associés SA

Le musée sera installé dans les locaux de 5 500 m² dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2014. A l’heure actuelle, les travaux de construction en sont au gros œuvre, les travaux d’aménagement intérieur devraient débuter d’ici le mois d’avril.

Le programme de l’opération Allianz Riviera

Le projet est porté par un groupement conduit par Vinci Concession en partenariat avec la Caisse des Dépôts, SEIEF et le cabinet d’architecte Wilmotte et Associé.

Le programme prévoit la conception, le financement, la construction et la maintenance d’un stade à énergie positive avec près de 16.000 m² de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 35.000 places. Situé dans le quartier Saint-Isidore, ce projet comprend également le musée national du sport, un programme commercial, un parc de 3 hectares et des parkings souterrains.

Le musée national du Sport constitue le lieu de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine sportif français. Il exploite l’une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, composée de plus de 100 000 items, objets ou documents, dont les plus anciens remontent au XVIe siècle.

Le musée national du Sport, établissement public administratif, labellisé « Musée de France », a pour missions :

•L’étude, la présentation au public du fait sportif et du patrimoine qui s’y rapporte, considérés dans leurs dimensions historique, scientifique, artistique, sociologique ou technique, et la mise à disposition de la documentation recueillie
•La conservation, la protection et la restauration pour le compte de l’État des biens culturels inscrits sur ses inventaires et dont il a la garde.
•L’enrichissement des collections nationales par l’acquisition de biens culturels pour le compte de l’État.
•La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous au fait sportif et au patrimoine qui s’y rapporte.
•La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche sur le fait sportif actuel ainsi qu’à leur diffusion.

Le musée national du Sport exerce ses missions sur l’ensemble du territoire national et coopère avec des organismes étrangers ayant les mêmes missions.

L’histoire du musée national du Sport

1963 : Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, crée un musée du Sport au ministère
1988-1997 : Ouverture des « galeries nationales » d’exposition du musée du Sport au Parc des Princes, fermées au public en 1997 en prévision de la Coupe du Monde de Football
De 1997 à 2008 : Le musée présente ses collections dans des expositions « hors les murs », expositions accompagnées d’une importante production éditoriale
Juin 2008 : Ouverture d’un espace d’exposition « Le sport s’expose » sur environ 750 m2 à Paris, dans le 13e arrondissement
De 2008 à 2011 : Le musée national du Sport produit plusieurs expositions temporaires dans ses espaces du 13e arrondissement, mais aussi à Monaco, à Nice…

Vidéo du chantier du stade

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !