Neaucité : un nouvel écoquartier à Saint-Denis

plan-ecoquartier-neaucite-saint-denis-paris

Saint-Denis en est passe de devenir une ville dynamique et ouverte sur l’extérieur. Ces dernières années, la commune attire des grandes entreprises et des projets urbains structurants qui lui offre une meilleure visibilité. Avec la présence de la Cité du Cinéma de Luc Besson en plein cœur de son agglomération, mais aussi l’arrivée de nombreux sièges de grandes entreprises, Saint-Denis connaît actuellement une importante mutation et espère devenir un pôle de compétitivité incontournable en Île-de-France.

L’année dernière, la ville a lancé un nouveau projet d’écoquartier baptisé Néaucité regroupant des logements, bureaux, commerces et activités. L’objectif, orienter la commune vers un développement durable et raisonné de son urbanisme.

Crédits conception graphique : Tomate & Risson

eco-quartier-neaucite-seine-saint-denis

Un site exceptionnel en Île-de-France

Néaucité est un nouveau quartier développant une programmation mixte de logements, bureaux, commerces et activités. Le projet urbain est conçu par l’urbaniste ANMA et le paysagiste TER autour d’un jardin plissé, véritable colonne vertébrale du projet. Ses jardins jouent avec la lumière, le soleil et les bâtiments pour donner toute l’année une ambiance verte et aérée au quartier. Dédié au piéton, il deviendra un lieu privilégié de rencontres et de promenades.

Les 4 premières résidences prochainement livrées, Iris Indigo, Turquoise, Azur et Aigue Marine illustrent parfaitement la situation exceptionnelle de Néaucité à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis. Ces appartements offriront des vues imprenables sur Paris, la Seine ou les jardins.

plan-ecoquartier-neaucite-saint-denis-parisplan-masse-eco-quartier-neaucite-saint-denis

 

Les appartements disposeront tous de loggias, balcons ou terrasses et pour certains de terrasses sur le toit. Les 4 premières résidences de Néaucité offriront 200 logements, du studio au 5 pièces duplex, dont une partie en accession libre et une autre en locatif ou en accession sociale.

Iris Indigo : 43 appartements
Turquoise : 49 appartements
Azur : 50 appartements
Aigue Marine : 56 appartements

Tous les appartements seront ouverts vers l’extérieur et intègreront :
– des intérieurs lumineux
– une double orientation
– des surfaces généreuses
– de beaux volumes
La commercialisation a débuté en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2017 pour la globalité du quartier.

La résidence Azur

espace-public-ecoquartier-neaucite-saint-denis

Les résidences Iris Indigo et Turquoise

eco-quartier-neaucite-espace-vert-saint-denis-seine

appartement-ecoquartier-saint-denis-neaucite

Les réalisations du quartier Néaucité sont conçues selon le double objectif de cohérence urbaine et de bioclimatisme. L’orientation des façades et l’emplacement des bâtiments sur le site ont été pensés depuis la conception pour développer une logique d’implantation au plan urbain tout en exploitant au mieux le potentiel de rafraîchissement et d’ensoleillement des bâtiments afin d’augmenter leur qualité d’usage à toute heure de la journée et en toute saison.

De plus, la conception des espaces répond aux grands défis environnementaux avec :
– des isolations thermiques performantes (isolation par l’extérieure et fenêtres en bois ou en aluminium selon les architectes)
– une isolation acoustique renforcée par des chapes isophoniques sur plancher
– des systèmes de chauffage permettant la réduction des consommations (chaudière haute performance ou pompe à chaleur pour les réalisations en cours, raccordement au réseau de chauffage urbain pour les prochaines)
– un système de récupération des eaux fluviales pour le nettoyage des parties communes et l’arrosage des espaces verts privatifs.

Néaucité est la première réalisation signée Brémond et préfigure le Saint-Denis de demain. Le groupe Brémond participe par ailleurs à la transformation de la ville voisine, L’Île-Saint-Denis, également sur le territoire de Plaine Commune, dans le cadre de son écoquartier fluvial. Brémond y lancera début 2014 « LÎloprintemps » dans le cadre d’une conception partagée de l’habitat.

Un site très bien desservi par les transports en commun

A 3 minutes à pied de la gare RER D de Saint-Denis et de la station Rue du Port du T 1, Néaucité est à moins de 10 minutes de la Gare du Nord et à 15 minutes de Châtelet. Ce nouvel écoquartier offre une excellente accessibilité au centre de Paris mais aussi aux autres communes d’Ile-de-France puisqu’en 2013/2014, il sera relié aux tramways 1 et 8 puis en 2017 à la ligne 14. De plus, le réaménagement du parvis commerçant de la gare Confluence prévu pour fin 2013 et le renforcement de la cadence des trains rendront les déplacements encore plus efficaces.

Néaucité accueille sur son territoire l’association le 6B, un lieu de création renommé qui réunit de nombreux artistes. L’objectif est de créer, à moyen terme, un nouveau modèle économique pour donner une âme au quartier et le valoriser. L’existence du 6B en plein cœur de Néaucité facilitera les échanges et l’accès à des activités artistiques.

Le projet développe une « architecture de toitures », donnant une attention particulière à cette 5e façade. Elles sont traitées, selon les résidences, en toiture-shed aux combles aménagés, en toitures végétalisées ou en jardins suspendus, véritables écrins de verdure en hauteur. Néaucité a été pensé dans le parti de la modernité : de la conception des bâtiments au choix des matériaux et à la réalisation des appartements.

Ce projet affirme une véritable identité de quartier mais laisse chacune des architectures exprimer sa personnalité. Les nombreux architectes qui ont participé au programme ont permis de dessiner un quartier varié et cohérent. Le parti pris architectural de Néaucité vise à connecter les futurs habitants en permanence avec les atouts du site : le jardin plissé, la Seine et le Canal.

Fiche technique

COORDINATION DE L’AMENAGEMENT DU SECTEUR GARE CONFLUENCE
Communauté d’agglomération de Plaine Commune

AMÉNAGEUR : Groupe BREMOND (Sarl Néaucité)

MAITRISE D’ŒUVRE AMENAGEMENT :
• ANMA – Agence Nicolas Michelin Associés (Architecte -urbaniste de la ZAC)
• Agence TER (Architecte – paysagiste des espaces publics)
• Bérim (Bureau d’études VRD)
• RBMV (Gestion et traitement des terres excavées)

MAITRE D’OUVRAGE DES LOTS DE PROMOTION
Groupe BREMOND avec la participation d’AKERYS Promotion

ARCHITECTES :
• ANMA – Agence Nicolas Michelin Associés (architecte des résidences Les Iris Indigo , Turquoise et Emeraude)
• AROSTEGUI & ROZE architecture (architecte de la résidence Azur)
• PARC architectes (architecte de la résidence Aigue Marine)
• EXP architectes (architecte des résidences Aigue Marine et Agathe)
• DND architectes (architecte des résidences Azur et Opale)
• KRAUSS RIHOUEY (architecte de la résidence Jade)

Authors

Related posts

2 Comments

  1. R said:

    Groupe Bremond à éviter! 1er projet de construction en Île de France avec plus de 9 mois de retard. Vous pourrez vérifier cette information auprès de la Mairie d’Ivry sur Seine

  2. Gérard said:

    Bonjour, je suis un retraité qui cherche un appartement en location (pour un de mes enfants). J’ai pu avoir une documentation pour un trois pièces, 68.60m2, dans l’ensemble Azur du groupe Bremond. Pouvez-vous me faire parvenir, par mail, un plan concernant cet appartement. (le plan que je possède est pratiquement illisible, de par son échelle très petite).
    Avec mes remerciements anticipés

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !