Un stade Santiago Bernabeu flambant neuf pour le Real Madrid : images et vidéo

stade-santiago-bernabeu-madrid-football-l35-architecture

Madrid, le 31 janvier 2014.

Le nouveau design du stade Santiago Bernabéu vient d’être confié à l’équipe d’architectes GMP/L35/RIBAS. 

L35 Arquitectos, l’un des principaux cabinets d’architecture espagnols, a été choisi par le Real Madrid aux côtés de GMP Architekten -le plus grand expert en conception de stades au monde- et de Ribas&Ribas Arquitectos -spécialistes de l’hôtellerie-, pour réaliser la rénovation de l’emblématique stade Santiago Bernabéu.

Les travaux qui devraient démarrer cet été devraient s’achever en 2017.

Pour voir l’interview exclusive des architectes de L35 sur ce projet : cliquez ici

Crédits images © GMP/L35/Ribas

stade-real-madrid-futur-santiago-bernabeu

stade-real-madrid-Santiago-Bernabéu-L35-GMP-ribas

Le 25 septembre 2011, le Real Madrid avait donné son feu vert pour la rénovation du Santiago Bernabéu afin de doter le stade d’une nouvelle image et de le convertir en un symbole architectural madrilène et une référence au niveau international. Quatre équipes d’architecture étrangères de prestige international avaient été convoquées.

Voir notre article sur les 4 projets ici

Pour la rénovation du Bernabéu, les conditions du Real Madrid indiquaient entre autres de « créer une nouvelle peau architecturale enveloppante, dotée d’un design d’avant-garde, qui supposerait une modification radicale de sa physionomie, outre le fait que toutes les places devaient être couvertes. »

Un stade rétractable ultra rapide : 15 minutes !

Le projet présenté par l’équipe GMP/L35/Ribas repose sur une façade asymétrique en acier pourvue de détails techniques uniques, tels qu’une toiture rétractable en seulement 15 minutes. Présentée exclusivement par l’équipe de L35 lors de la première phase de soumission des projets, cette toiture a par la suite été exigée aux trois autres candidats en vue de la seconde phase.

Le stade dans Madrid

nouveau-stade-bernabeu-madrid-plan-football

stade-santiago-bernabeu-real-madrid

« L’idée de ce projet consiste à offrir au nouveau stade une image qui l’associe immédiatement au Real Madrid tout en lui permettant de conserver une personnalité propre à tout point de vue ». « Nous sommes extrêmement fiers de relever ce défi et sommes convaincus que les madridistes s’identifieront pleinement à la nouvelle image du Bernabéu« , explique Tristán López-Chicheri, vice-président de L35.

Le projet prévoit que le déroulement des travaux n’entraîne aucune interruption du calendrier sportif, en permettant l’accès aux spectateurs et en garantissant notamment la sécurité d’évacuation. Il est estimé à plus de 400 millions d’euros. Le club veut créer le meilleur stade du monde et générer une augmentation de plus de 30% des revenus d’exploitation actuels du stade.

Cette phase de rénovation comprend la construction d’un hôtel de luxe à l’intérieur du stade, dont plusieurs chambres offriront une vue directe sur le terrain de jeu, ainsi que d’un centre commercial et de loisirs.

nouveau-stade-real-madrid-football-florentino-perez

interieur-commerce-stade-santiago-bernabeu-madrid

chambre-hotel-real-madrid-santiago-bernabeu

En se conformant au plan général d’aménagement urbain de la ville de Madrid, L35 procédera au réaménagement des terrains adjacents au stade, avec la création d’espaces verts et d’un nouveau parking souterrain privé au niveau du Paseo de la Castellana. Pour ce faire, le centre commercial existant au carrefour de l’avenue de Concha Espina et de la rue Padre Damián sera démoli et remplacé par un parc dédié aux loisirs et au repos, le dénivelé de la rue Padre Damián permettant de lui conférer un profil surélevé.

La façade du stade formera une protection destinée à la ventilation du bâtiment et à sa protection contre les intempéries grâce à une enveloppe plus ou moins respirante en fonction des besoins. D’autre part, le stade bénéficiera d’une illumination dynamique, capable de réagir aux encouragements du public, cris et applaudissements, tout en respectant le caractère résidentiel de la zone.

stade-santiago-bernabeu-madrid-football-l35-architecture

L35 a activement participé au nouveau design du Santiago Bernabéu. En France, Le bureau parisien a travaillé sur d’ambitieux projets tels que le Vitam Parc, centre de loisirs aquatiques et de fitness situé en pleine nature à Neydens en Haute-Savoie, le centre commercial multifonctionnel Polygon Beziers, implanté dans le centre ville de Béziers (primé au SIEC 2011)et le Centre del Mon à Perpignan. Ce dernier est un complexe à usages multiples (gare TGV, gare routière, bureaux, centre commercial, deux hôtels, un centre sportif) situé dans l’Aire de Nouvelle Centralité de la gare du TGV.

Nos photos du stade version 2013-2014 avant que la rénovation ne démarre. Crédits photos ©  J. Zecconi

stade-santiago-bernabeu-madrid

tribune-stade-real-madrid-football

La vidéo du projet

[box_light]À propos de L35 – le site internet ici

L35 est un cabinet d’architecture d’envergure internationale possédant des bureaux à Madrid, Barcelone, Paris, Genève, Istanbul, Casablanca Sao Paulo, Bogota et Santiago. Son équipe se compose d’un total de 200 professionnels, dont 100 en Espagne, architectes pour la plupart. Il s’agit de l’un des principaux cabinets d’architecture espagnol en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires. Le travail de L35 englobe pratiquement toutes les typologies architecturales, avec des conceptions complexes de grandes dimensions. À l’heure actuelle, les équipes de L35 sont à la tête de très nombreux projets : grands complexes à usage mixte, centres commerciaux et de loisirs, bâtiments de bureaux et sièges sociaux, complexes résidentiels, hôpitaux et hôtels, entre autres.

Dans le cadre de son expansion internationale, le cabinet développe divers projets en Europe, en Afrique et en Amérique. Il intervient actuellement dans une cinquantaine de projets en France, en Bulgarie, en Pologne, en Roumanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Turquie, au Brésil, en Colombie et au Chili.[/box_light]

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !