L’opéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portes

zaha-hadid-opera

L’opéra de Canton (Guangzhou), une enceinte ultra moderne, imaginée par la célèbre architecte vient d’ouvrir ses portes en février dernier : présentation d’un projet qui a pour ambition de devenir un des symboles chinois en termes de culture.

Ce bâtiment fait partie intégrante du projet de développement des sites culturels de la ville. Les tours Zhujiang, implantées juste à coté, symbolisent avec l’opéra le modernisme de la ville.

L’opéra vu de l’extérieur, une architecture typique de

zaha hadid opera Lopéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portes

Sous la forme de deux galets, l’édifice fait facilement penser à un vaisseau spatial. Il est situé au bord de la rivière des Perles et offre un panorama unique aux visiteurs. Autour du bâtiment, des commerces, des cafés et des restaurants seront implantés.

L’infrastructure profite des dernières avancées technologiques. Elle est composée de plateaux amovibles où tout peut coulisser, monter, descendre de manière à s’adapter aux différents spectacles. Les espaces intérieurs ont été aménagés et agencés de manière à faciliter la circulation et le déplacement.

Plus de détails
La structure est constituée de chevrons d’acier sur lesquels sont posés des carreaux de verre. La superficie totale du site est de 70 000 m². L’opéra a été imaginé pour que la lumière entre dans les espaces de circulation et d’accueil du public. Grâce aux vitrages, les rayons du soleil inondent naturellement tout le bâtiment.

La salle de spectacles de l’opéra pourra accueillir 1800 personnes. La scène, composée de plateaux amovibles pour s’adapter aux différents spectacles qu’ils soient musicaux ou théâtraux. Les grands opéras pourront y être joués.
Déjà surnommé « la coquille d’œuf géante » par les habitants de Canton, l’opéra est doté de couleurs épurées. Et l’image de l’œuf n’a pas été choisie au hasard : les teintes souhaitées par l’architecte sont le blanc, le gris et un sol marron.
La charpente du bâtiment, elle, est plus proche d’une gigantesque toile d’araignée. Chaque morceau de verre qui la recouvre comprend une couche anti-bruit, une couche d’isolation, une couche imperméable et cinq couches décoratives.

Le projet a été financé par la mairie de Canton pour un cout total 36 millions d’euros.

zaha hadid opera chine Lopéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portesA l’intérieur, la structure baigne dans la lumière naturelle

Fiche technique

Design : Zaha Hadid
Architecte du projet : Simon Yu
Directeur du projet : Woody K.T. Yao, Patrik Schumacher
Maître d’œuvre : La ville de Canton
Début des travaux : 2003
Fin des travaux : 2011
Surface : 70.000 m2

 

Des courbes impressionnantes dehors comme dedans…

Guangzhou opera zaha hadid Lopéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portes

zaha hadid canton opera Lopéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portes

guangzhou opera house Lopéra de Canton en Chine signé Zaha Hadid a ouvert ses portes

Authors

Related posts

One Comment;

  1. nadine said:

    Je suis une étudiante en architecture et je suis tellement émerveillée par les oeuvres de Zaha HADID… elle est l’architecte qui m’inspire le plus au monde!!elle est la meilleure.. continuez comme ça! vous êtes mon modèle je voudrais faire comme vous une fois architecte!

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !