Le palace Hôtel Dieu à Marseille élu « Meilleur Immeuble Rénové 2013″

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L’Agence d’Architecture Anthony Bechu et Tangram remportent un MIPIM AWARD pour l’Hôtel Dieu de Marseille

Le prix du « Meilleur Immeuble Rénové » a été, lors de la 25ème édition du MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), décerné à l’Hôtel-Dieu de Marseille, ancien hôpital de 23 000 m² réhabilité et transformé en hôtel 5 étoiles en avril 2013, par les agences d’architecture Anthony Bechu et Tangram avec Cogedim et Axa Reim pour InterContinental Group. Le MIPIM se tient chaque année à Cannes et décerne des prix à des projets immobiliers marquants à travers le monde.

Retrouvez le reportage photos exclusif de la visite lors de l’inauguration de l’Hôtel Dieu ici

Crédits photos : Julia Zecconi

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[quote] »Réouvrir le site à la ville, raccorder le quartier du Panier au vieux port en imaginant la renaissance de l’Hôtel-Dieu était notre challenge. Nous avons mis en scène l’architecture de ce monument. Ses façades chantent le soleil le jour, le son et lumière prend sa place la nuit dans le skyline du vieux port, ralliant ainsi l’histoire et la modernité au service de la ville. » Anthony Bechu [/quote]

L’Agence d’Architecture Anthony Bechu, mandataire du projet, s’est associée à Tangram Architectes pour mener à bien la réouverture du site à la ville, la reconversion et la valorisation du bâtiment historique ainsi que la conception de logements raccordant le quartier du Panier au Vieux-Port.

L’objectif, aujourd’hui atteint, des partenaires – Cogedim maître d’ouvrage, Axa investisseur, InterContinental exploitant, et Thed International conseiller hôtelier (montage, assistance, conseil) – était de faire entrer le monument dans le XXIe siècle par une transformation respectueuse de l’esprit du lieu. La restauration de l’Hôtel-Dieu, patrimoine remarquable de la Ville de Marseille, notamment pour sa façade en pierre de taille et ses deux grands escaliers monumentaux, a fait l’objet d’un très grand soin.

Le travail des architectes s’est déroulé en trois phases :

- Une étude historique approfondie afin de retrouver la volonté de l’architecte d’origine, Jules Hardouin-Mansart, de supprimer les extensions ajoutées au cours des siècles, et de repositionner le monument à la charnière entre le vieux quartier du Panier et le Vieux-Port,

- La restauration des zones d’intérêt patrimonial : les grands escaliers, la terrasse, les façades, la toiture, les galeries et les pavillons,

- La réorganisation des espaces intérieurs pour y installer le programme hôtelier – 172 chambres, 22 suites, un SPA, 2 restaurants (l’un a été récemment étoilé), un centre culturel et un centre de congrès – dont la décoration s’inspire de la ville de Marseille et de la mer Méditerranée.

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Le maître d’ouvrage a associé Volume ABC et Ocre Bleu (Jean-Philippe Nuel) à l’équipe d’architectes pour la décoration intérieure de l’hôtel qui s’insère dans la conception architecturale. L’architecture de Hôtel-Dieu, mise en valeur par les architectes qui y ont créé de nouveaux espaces, a été « mise en scène » par les décorateurs qui ont pu s’exprimer librement autour de cette idée.

L’InterContinental Hôtel-Dieu de Marseille constitue l’une des premières restructurations hôtelières en France ayant obtenu la certification NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE®, hôtellerie.

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