Le prototype de la station de bus du futur installé à Paris – Gare de Lyon

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La ville de Paris vient d’installer le prototype d’une station de bus nouvelle génération, à deux pas de la gare de Lyon. Imaginé par le designer Marc Aurel dans le cadre du programme de recherche européen sur le bus du futur (EBSF), ce projet vise à faire émerger des concepts innovants pour de futurs arrêts.

Crédit image maquette : Mikael Lenne (http://mikaellenne.fr)

Le projet

Le projet repose sur la mise en service d’une station de bus expérimentale dotée d’un panel de services complètement innovants : info voyageur dynamique, espace d’attente confortable, vente de café, bibliothèque Circul’Livre, vélos électrique en libre-service,…

Cet espace nouvelle génération occupe au sol une surface de 85 m², dont 35 couverts, contre 6,5 m² pour l’ancien point d’arrêt. La station est évidemment accessible aux fauteuils roulants.

Crédit photos : Reuteurs / AFP

Une station tournée à la fois vers la route et la ville

Pour la partie tournée vers le bus et la route, l’arrêt de bus est doté d’un plancher et équipé de 11 sièges abrités, d’une information voyageurs dynamique (notamment le nouveau système IMAGE de la RATP) et d’une bibliothèque en libre-service, avec mise à disposition gratuite de livres, sur le principe « je laisse un livre, j’en prends un autre ». Son éclairage, maintenu 24h/24 varie en fonction de la luminosité ambiante et un panneau de verre chauffant a été installé au centre de la station, juste derrière les bancs.

Crédit photos : Reuteurs / AFP

La bibliothèque qui permet d’emprunter des livres

Mais la grande particularité de ce nouveau concept est d’aménager également une partie moins conventionnelle pour un arrêt de bus : l’arrière tourné vers la ville. Selon son concepteur Marc Aurel : « Quand nous avons commencé à travailler sur ce concept, nous avons découvert presque involontairement que les abri-bus tournaient toujours le dos à la ville. Il y a un « bus-side » mais pas de « city-side ».

D’où le concept d’ouvrir ce « city side » et de le doter de services utiles aux usagers des bus et aux riverains. C’est ainsi qu’un mini espace commercial permet d’accueillir des commerçants ambulants qui peuvent se succéder en fonction des heures de la journée (cafés, sandwichs, fruits…). Cette partie abrite également une station de vélos à assistance électrique en libre-service (5 vélos) et une borne interactive tri-faces diffusant des petites annonces, développée par J.C Decaux.

Crédit image maquette : Mikael Lenne (http://mikaellenne.fr)

Pour créer la station, les différents collaborateurs se sont appuyés sur le programme Osmose, une démarche de recherche lancée par la RATP sur les espaces de transport du futur. Au final, la station de bus expérimentale a dû réunir quatre notions sorties d’Osmose, soit un site augmenté, partagé, évolutif et expressif.

D’autres projets ailleurs dans Paris…

Décidément, l’Abribus est l’objet urbain du moment. Outre le projet de la RATP, on peut aller découvrir ceux de JC Decaux. L’un a été installé début mars place de la Bastille. Il comporte quatre écrans plats, tactiles pour trois d’entre eux, donnant accès à des informations sur les transports, les commerces ou encore les sites touristiques du quartier. On peut aussi y suivre l’actualité en direct sur des bandes. La nuit, le toit s’éclaire grâce à des LED et les parois foncent en fonction de l’intensité du soleil. Et des prises USB permettent de recharger son téléphone portable. L’autre modèle signé JC Decaux a pris place sur le rond-point des Champs-Élysées. Baptisé «Escale Numérique», il a été imaginé par le designer Mathieu Lehanneur. Toit végétalisé, connexion Wi-Fi, assises pivotantes permettant de s’isoler ou de discuter avec les autres usagers, prises pour recharger ses appareils électroniques…

Crédit photos : Reuteurs / AFP

L’abribus tactile installé Place de la Bastille

L’escale numérique de Mathieu Lehanneur sur les Champs Elysées

La station de la gare de Lyon restera en place pour les six prochains mois. Espérons que les collectivités se saisiront de ce nouveau concept pour développer les stations du futur…

 

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