Paris aménage un parc piéton sur l’ancienne voie ferrée dite Petite Ceinture

voie-ferree-amenagement-petite-ceinture-paris

La ville de Paris offre à ses habitants une nouvelle balade urbaine insolite au cœur du 15e arrondissement, le long d’une ancienne voie ferrée désaffectée.

Paris n’est pas la 1ère ville au monde à tenter un aménagement de cette ampleur. New York City et sa désormais célèbre High Line, que nous avons visité en 2011, font le bonheur des new-yorkais et des touristes souhaitant sortir des sentiers battus (voir notre article sur la High Line ici). Londres réfléchit aussi à son parc depuis près de deux ans… Le projet ne devrait pas tarder à voir le jour (voir notre article sur Londres ici).

Reportage photos : Crédit © Sipane Hoh (son site web ici)

entree-acces-parc-petite-ceinture-paris

Pour en revenir à Paris, le parc urbain propose une balade piétonne insolite à qui osera s’aventurer sur la Petite Ceinture, une voie ferroviaire désaffectée de 32 km autour de Paris, construite entre 1852 -1869 pour relier les gares parisiennes.

Le tronçon d’Auteuil à Ivry, inauguré le 25 février 1867, desservait notamment les usines de Citroën de Grenelle (aujourd’hui le parc André Citroën) et les ateliers du métro de Vaugirard (actuellement parc Georges – Brassens) jusqu’en 1979.

Depuis la fermeture de la ligne, le site est devenu un havre de biodiversité avec une végétation qui a petit à petit recouvert les ouvrages ferroviaires, créant ainsi des habitats favorables à la petite faune. C’est cet environnement singulier alliant histoire ferroviaire et nature que l’aménagement paysager du site a mis en valeur tout en offrant des de nouvelles perspectives visuelles sur la ville.

Un parc du 21e siècle : véritable corridor écologique

Née d’une volonté de la Ville de Paris de rendre de nouveau accessible aux Parisiens ce lieu emblématique et historique, un programme d’aménagement paysager de l’environnement naturel de la Petite Ceinture a été lancé.

Pour permettre l’accès de ce site au public, la Ville de Paris a réalisé un aménagement paysager qui préserve le patrimoine ferroviaire et met en valeur cette biodiversité singulière. La Petite Ceinture du 15e réunit des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs. Chacun de ces milieux accueillent des espèces animales différentes. 220 espèces de plantes et d’animaux y vivent ou s’y promènent, entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens : la Petite Ceinture est un corridor écologique.

Dans les talus boisées, 21 espèces d’oiseaux viennent faire leur nid. Dans les endroits plus ouverts comme les lisières, les prairies ou le ballast des papillons de jour et des Coléoptères viennent butiner.

Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit. Les talus ne sont pas accessibles. L’entretien s’adapte aux cycles biologiques, notamment à la nidification des oiseaux. Il maintient les trois étages de végétation et les prairies sont fauchées une à deux fois par an.

Des éclaircies paysagères sont réalisées pour favoriser la croissance des arbres et des arbustes locaux, comme l’orme champêtre devenu rare, le chêne pédonculé ou l’érable sycomore. Les souches d’arbres laissées en chandelle, les troncs coupés et les tas de bois mort accueillent des micro-organismes, champignons et insectes xylophages (qui décomposent le bois mort…). Ceci permet de maintenir  l’équilibre écologique de l’écosystème forestier.


Une balade insolite et reposante au cœur de la capitale offrant des perspectives surprenantes et méconnues sur les quartiers traversés. Découverte…

L’accès pour les personnes à mobilité réduite peut se faire par l’ascenseur (photo ci-dessous) qui arrive au milieu de la promenade.

Crédit © Sipane Hoh

parc-urbain-balade-petite-ceinture-paris

paris-15-balade-pieton-petite-ceinture-verte

voie-ferree-amenagement-petite-ceinture-paris

parc-paris-espace-public-petite-ceinture

Certains tronçons de la balade sont d’avantages « naturels » avec une végétation relativement abondante… Un environnement idéal pour les amateurs de footing.

paris-petite-ceinture

passerelle-voie-ferree-petite-ceinture-paris

Le mobilier est simple, « il a l’air d’être là depuis longtemps, il n’est ni brillant ni clinquant, juste fonctionnel » selon Sipane. Effectivement, ces longs bancs en bois ont déjà l’air usés par le temps mais remplissent complètement leurs fonctions pour se reposer ou contempler le paysage.

banc-bois-petite-ceinture-paris

La signalétique est aussi simple et efficace avec des distances marquées au sol, histoire de toujours savoir où on en est.

signaletique-paris-petite-ceinture-parc

Phasage du projet

La première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, a ouvert au public le 24 août 2013. Les aménagements réalisés par la Ville permettent aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes.

La seconde tranche, jusqu’à la place Balard, sera livrée fin septembre, la promenade totalisant alors 1,3 km.

Ouverture en semaine: 9h
Samedi, dimanche et jours fériés: 9h30

Fermeture
Du 1er octobre à l’horaire d’hiver: 18h30
De l’horaire d’hiver à la fin février: 16h45
Du 1er mars à l’horaire d’été: 18h
De l’horaire d’été au 30 avril: 19h30
Du 1er mai au 31 août: 20h30
Du 1er septembre au 30 septembre: 19h30

 

 

Authors

Related posts

One Comment;

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !