Passerelle Saint-Clair à Lyon : début des travaux en février

passerelle-saint-clair-lyon

C’est un chantier très attendu par les lyonnais qui devrait débuter en février prochain, en effet la construction de la passerelle Saint-Clair réservés aux piétons et cyclistes qui reliera Caluire au 6ème arrondissement de est dans les bacs depuis près de 25 ans.

Crédits images © Dietmar Architectes

passerelle saint clair lyon Passerelle Saint Clair à Lyon : début des travaux en février

Un projet au passé tumultueux

Imaginée dès la fin des années 1990 puis lancée en 2004, la réalisation de cette passerelle piétonne et cycliste entre le quartier Saint-Clair et la Cité internationale, a enchaîné les difficultés. En 2008, le marché de maîtrise d’œuvre avait dû être annulé suite à un différend juridique avant d’être finalement confié à l’architecte Dietmar et aux ingénieurs Schlaich Bergermann. Puis le projet a de nouveau été retardé en 2011 lors de la consultation des entreprises censées construire sur le Rhône cet ouvrage au garde-corps en acier et sol en bois.

Le projet en détails

Formé d’un arc elliptique sans pile intermédiaire, le nouvel ouvrage long de 220 mètres franchira le fleuve en douceur, en un seul mouvement souple et naturel. Conçu par le cabinet Dietmer Feichtinger, cet objet d’art, empreint de finesse et de légèreté, avec sa structure en acier métallisé, ses garde-corps en acier inox et sa main courante en chêne, se verra mis en lumière, la nuit, grâce à des projecteurs intégrés. La nouvelle passerelle offrira deux cheminements distincts avec un belvédère au centre, livrant un point de vue exceptionnel à la fois sur le Rhône, Saint-Clair et sa colline, la Cité Internationale et son imposante minéralité. Pourvue d’un passage réservé aux piétons et d’une bande dédiée aux vélos, elle suivra la voie des déplacements doux permettant, ainsi, de relier les pistes cyclables et les sentiers pédestres aménagés de part et d’autre du fleuve.

feichtinger passerelle saint clair Passerelle Saint Clair à Lyon : début des travaux en février

passerelle saint clair cite internationale caluire Passerelle Saint Clair à Lyon : début des travaux en février

Dietmar Feichtinger : l’architecte spécialiste des passerelles

L’architecte autrichien réalisera donc une passerelle de 220 m de long, qui permettra aux cyclistes et piétons d’enjamber le Rhône entre le quartier Saint-Clair à Caluire et Cuire. Il s’était fait remarquer dans la capitale française en 2006 avec la conception de la passerelle Simone de Beauvoir (304 m) reliant les 12ème et 13ème arrondissements.
Depuis 2007, Dietmar Feichtinger détient le record du monde de la passerelle la plus longue avec la Passerelle des Trois Pays (346 m) qui joint Weil-am-Rhein (Allemagne) à Huningue (France). Il avait reçu en 2007 le Prix européen pour la construction métallique.

Des oppositions de la part des cyclistes

Ce nouveau projet ne contente pas totalement les cyclistes. « Nous n’avons rien contre cette passerelle qui va permettre de relier Caluire au 6e, explique Steve de l’association lyonnaise La ville à Vélo. Nous regrettons seulement que le Grand ait privilégié cet aménagement coûteux sans régler le problème qui se pose sur ce secteur ». Depuis des années, les associations réclament un aménagement cyclable sur le pont Poincaré, situé en amont du futur ouvrage. « C’est l’axe naturel utilisé par de nombreux cyclistes entre Villeurbanne, Caluire et Rillieux. Rien n’est prévu alors que la création d’une passerelle sur la pile de pont aurait coûté nettement moins cher », ajoute l’association.

 

Authors

Related posts

3 Comments

  1. Elisabeth Poulain, said:

    Très bon article, sur un sujet très sensible, qui marque l’espace, le temps (deux décades) et des gens (les cyclistes) qui, à ce que je comprend, veulent leur projet basé sur l’usage et pas un autre qui oblige à modifier les habitudes…  

  2. Stclairunner said:

    Très bonne news ! Enfin les lyonnais pourront découvrir un territoire « nature » en amont et profiter d’un autre point de vue sur la cité en changeant de rive facilement. De plus le quartier St Clair devrait se développer en utilisant ce nouveau lien avec « la ville » , c’est parfait !

  3. dubos said:

    Bonjour,
    Je suis content de ces travaux , mais aujourd’hui je ne peux  plus prendre la piste cyclabe de ST CLAIR car une grille empèche  l’accès. Il est impossible d’emprunter la deux fois qui est juste à coté , trop risqué. Pouvez vous durant les travaux installer une nouvelle piste cyclable?
    Merci.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !