Le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan 2015 par l’agence X-TU

pavillon-france-expo-universelle-milan-2015

Article publié le 21 avril 2014, mis à jour le 17 septembre 2014

Partez à la découverte exclusive du futur Pavillon France de l’Exposition Universelle 2015 qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de cette exposition : “comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?”

Il s’agit là de la première Exposition Universelle officielle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation. La France est au cœur des enjeux de cet événement, elle est directement concernée par cette problématique centrale, le “droit pour tous les habitants de la planète à une alimentation saine, sûre, suffisante et durable”. Comme pour l’exposition universelle de 1900, la France souhaite porter des messages positifs, d’un pays qui peut répondre à ce défi alimentaire, grâce à ses atouts économiques et scientifiques incontestables sur ce thème. La France est à même de s’impliquer pleinement dans l’ensemble des enjeux liés à la préservation de la qualité des produits et de l’environnement avec l’objectif de nourrir toute la planète.

Copyright © CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL

pavillon-france-expo-universelle-milan-2015

Une halle de marché durable

C’est un véritable bâtiment–territoire qui fendra la foule de l’exposition universelle de Milan, du 1er mai au 31 octobre 2015, sur le thème “Nourrir la Planète, Energie pour la Vie”. À l’occasion de la première Exposition Universelle consacrée à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation, le Pavillon France mettra en avant l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire français sur 3 600 m², dont 2 000 m² bâtis.

pavillon-francais-expo-universelle-milan

pavillon-france-expo-milan-2015

Une halle ouverte sur la ville, un grand toit qui fait de l’ombre, des piliers qui supportent l’édifice, de la lumière, de l’air… Ce bâtiment décline le thème du marché sur deux étages d’une construction en bois nichée au centre de paysages façonnés par les agriculteurs et d’une végétation luxuriante. À l’image des halles présentes partout sur le territoire, le Pavillon France est un lieu d’échanges mais aussi de production.

Sous l’horizontale du toit, cette halle se présente comme un paysage inversé. Son plafond, qui regorge de productions animales et végétales, de produits transformés, illustre l’identité française en exprimant sa grande variété : de ses produits de terroirs à son agro-industrie de pointe.

pavillon-france-xtu-adeline-rispal

exposition-universelle-france

pavillon-france-exposition-universelle

Un bâtiment durable : en bois du Jura, démontable et remontable !

Comme le Pavillon Baltard témoignait des savoir-faire de son temps en matière de structure acier, le Pavillon France exprime les savoir-faire contemporains en matière d’ossature bois. Celle-ci est mise en œuvre dans sa forme la plus spectaculaire et la plus technologique : des formes libres. Les assemblages sont invisibles. La géométrie complexe est réalisée en découpe numérique.

Lancement du Pavillon France au Petit Palais sous le Haut Parrainage de François Hollande, Président de la République française, le 15 avril 2014 au Petit Palais. 

Présentation officielle de la maquette (Crédits photos © Cyril Sancereau pour architecture urbanisme FR)

exposition-universelle-pavillon-francais-xtu-maquette

pavillon-france-exposition-milan-x-tu

pavillon-france-exposition-universelle-maquette-bois

Un lieu d’innovations architecturales

UN BÂTIMENT D’INSPIRATION LOW-TECH AVEC DES BOIS LOCAUX

Entièrement démontable et remontable, le Pavillon France consiste en une ossature de bois locaux en provenance du Jura, à moins de 50 kilomètres de l’usine et à 200 kilomètres de Milan. Le concept, d’esprit “low-tech”, s’inspire des circuits courts. L’architecture de ce bâtiment passif met en valeur des innovations uniques en France en matière d’architecture bois (assemblages invisibles, géométrie complexe et formes courbes).

VENTILATION ET RAFRAÎCHISSEMENT NATURELS

Bâtiment à très basse consommation d’énergie, le Pavillon France est conçu pour permettre une ventilation et un rafraîchissement naturels. Il prévoit des flux d’air traversant et un procédé de tirage thermique par le lanterneau du centre. En terrasse, un rafraîchissement naturel est réalisé en faisant circuler le flux d’air sur les cultures flottantes.

DES CULTURES EN AQUAPONIE ET EN HYDROPONIE

Espace de mise en scène de la capacité d’innovation française, le Pavillon France sera le lieu d’exposition de techniques avancées en matière de culture hors-sol (houblon en façade, herbes aromatiques sur la terrasse, fruits et légumes dans les restaurants).

Produire et nourrir autrement : la scénographie

Au travers de son pavillon et plus particulièrement de sa scénographie, la France souhaite mettre en exergue ses éléments de réponse à cette problématique mondiale. Sur le thème “Produire et nourrir autrement”, l’histoire racontée aux visiteurs se déclinera autour de la mise en avant de nos territoires et de nos éléments de réponse : scientifiques et technologiques, tout en étant durables.

Le parcours démarre par un jardin labyrinthique et luxuriant. Ce jardin nourricier présente une succession de paysages illustrant toute la diversité et la richesse de nos régions. En passant par les cultures céréalières, l’élevage, la polyculture, la culture maraîchère, son alternance de soleil et de zones ombragées, ses dispositifs pédagogiques et ludiques, permettront aux visiteurs d’être déjà immergés dans nos plus beaux territoires.

La vidéo du pavillon France

 

[box_light]MAÎTRISE D’ŒUVRE

• XTU Architectes

• ALN – ATELIEN ARCHITECTURE

• STUDIO ADELINE RISPAL Architecte scénographe

• ALAIN DUPUY INNOVISION

• LICHT KUNST LICHT Éclairage bâtiment et scénographie

• GRONTMIJ Bureau d’études et groupe d’ingénierie conseil

• OASIIS Bureau d’études environnementales et thermiques

• VIA SONORA Acousticien

• BECP INGÉNIERIE Cuisiniste[/box_light]

Interview de l’architecte

Interview de la scénographe

Interview de Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !