Philippe Starck dévoile le design du futur vélo urbain de Bordeaux

velo-philippe-starck-bordeaux-peugeot

Le designer vient de présenter l’esquisse de sa proposition de vélo urbain du futur pour la ville de , un concept novateur entre bicyclette et trottinette.

Ce projet est à l’initiative de la Ville de , qui a invité les bordelais à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur son site web entre le 28 novembre 2011 et le 20 janvier 2012. Avec une augmentation 300 % du nombre de cyclistes en 15 ans, la ville a souhaité donner un coup de jeune à son parc de vélos avec lequel elle vise à dépasser 10 % de la part des déplacements quotidiens.

Crédits images ©

velo philippe starck bordeaux peugeot Philippe Starck dévoile le design du futur vélo urbain de Bordeaux

Un design griffé Philippe Starck

Selon le célèbre designer ce vélo « n’est pas esthétique, c’est une bête rustique, solide, paysanne. C’est un mulet qui transporte tout et toute la famille ». En effet, la nouveauté n’est pas tellement esthétique, elle se situe plutôt dans sa partie hybride, entre vélo et trottinette. Un plateau se loge entre la partie avant et arrière du vélo, sur laquelle le cycliste pourra patiner au lieu de poser le pied à terre.
Un panier pour transporter des provisions est prévu au-dessus de la roue avant, et sur la patinette centrale le plan de Bordeaux sera gravé en relief.

cyclab bordeaux design starck peugeot Philippe Starck dévoile le design du futur vélo urbain de Bordeaux

Zoom sur le plateau central

Ce vélo, dont le coût pour la ville se devait d’être inférieur à 300 euros, sera fabriqué par le constructeur Peugeot.
Le groupe Peugeot qui doit donc assurer une convergence maximum entre les idées émises par les bordelais, la vision de STARCK et l’adéquation technique, industrielle et économique de ce vélo. Les idées publiées depuis 3 mois sur le site internet bordelais ont permis de repenser l’ergonomie, la philosophie ainsi que la sécurité des cyclistes.

Conçu en aluminium satiné, avec des roues et des pneus fluorescents, il prend avant tout en considération des éléments forts pour la sécurité. Baptisé le « Pibal » par Philippe Starck, il devrait être disponible gratuitement à la location en décembre 2012. Et si d’autres villes sont intéressées par le concept, Peugeot s’engage à le fabriquer.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !