Inauguration de la nouvelle Place de la République à Paris : reportage photos

Inauguration de la Place de la RŽpublique, Paris

L’inauguration de la nouvelle Place de République réaménagée au cœur du 11e arrondissement de Paris a eu lieu le 16 juin 2013 en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë et de la candidate PS à sa succession, Anne Hidalgo.

Descriptif du projet imaginé par l’agence d’architectes urbanistes Trevelo & Viger-Kohler (TVK) et reportage photos de la journée d’inauguration par Dominique Gauthey.

Notre article sur le suivi du chantier et le détail du projet ici

Alors que l’essentiel de l’espace était consacré à la circulation automobile avant les travaux, les circulations douces disposent désormais de 70% de la surface totale de la place, contre 40 % avant les travaux, avec notamment une grande esplanade piétonne de plus de 2 hectares.

Le projet de réaménagement de la Place de la République repose sur une redéfinition du partage de l’espace public au bénéfice des circulations douces, des transports en commun et de nouveaux usages, pour les riverains comme pour les touristes ou les métropolitains. Ce nouveau partage doit permettre à cette place de 36.000 m² de retrouver sa nature conviviale et sa vocation de lieu de rassemblement, pour devenir l’exemple de la place populaire du 21e siècle.

Au fil des décennies, la place a acquis une forte valeur symbolique. Cependant le trafic automobile était devenu trop important au détriment de la qualité urbaine et de la diversité des usages.

La Mairie de Paris a donc lancé un projet pour son réaménagement en 2008, autour de 3 objectifs :

  • réaffirmer le symbole républicain et revaloriser le patrimoine historique
  • intégrer les nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public
  • renforcer la convivialité de la place et dessiner un lieu de rassemblement

Élaboré en concertation avec les riverains, les usagers, les commerçants et, plus largement, les métropolitains, ce projet vise à redonner à cette place parisienne attrait et convivialité.

La nouvelle place offre des usages variés : avec un miroir d’eau de 270 m² très ludique, des plateaux formés d’emmarchements permettant de s’asseoir, de nouveaux arbres d’alignement et du mobilier (chaises et tables amovibles).

Le reportage photos réalisé par Dominique Gauthey, photographe

Cliquez ici pour voir son autre reportage photos sur l’inauguration des berges de Seine Rive Gauche : un nouvel espace public en faveur des piétons

(© Dominique Gauthey / toute autre reproduction soumise à autorisation préalable)

Bertrand Delanoë, entouré des architectes Antoine Viger-Kohler (à gauche) et Pierre Alain Trévelo, inaugure la place devant le célèbre Monument à la République, constitué d’une statue colossale de Marianne en bronze de 9,50 m de haut sur un soubassement en pierre de 15 m de haut, orné de plus petites statues représentant la devise Liberté, Égalité, Fraternité.

La nouvelle place en faveur des piétons

Inauguration de la Place de la RŽpublique, Paris

Au pied de la statue, la fontaine du « château d’eau » installée depuis 1880

Le nouveau miroir d’eau qui fait le bonheur des enfants

Accompagnés d’une large estrade de 60m2, 24 bancs en bois, constitués d’un assemblage d’épaisses poutres, sont répartis à travers la place


banc-place-republique

 La ludothèque

Gérée par l’ALIF (Association des ludothécaires de France), la ludothèque propose 600  jeux qui seront prêtés gratuitement aux usagers de la place (familles, enfants, promeneurs..). Ce kiosque remplace les jeux d’enfants implantés auparavant sur la place. Des animations seront organisées tout au long de l’été, et pourraient être reconduites les années suivantes.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !