Livraison programmée pour le nouveau Pont Chardonnet à Rennes : été 2012

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La ville de est en train d’achever la construction d’un nouveau permettant de franchir la Vilaine : le du Chardonnet. Cet ouvrage d’art, conçu par Ingénierie reliera dès cet été l’avenue François Château à la ZAC de Baud.

Crédits images © Agence Mimram

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Situé dans la ZAC Baud-Chardonnet à l’est de , ce futur sur la Vilaine doit permettre d’améliorer l’accessibilité du nouveau quartier qui, à terme, accueillera plusieurs milliers d’habitants. Il s’organisera autour de trois voies de circulation pouvant évoluer vers quatre ainsi que des bandes cyclables et de larges trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le futur quartier Baud-Chardonnet, situé entre la Vilaine et les voies de chemin de fer, accueillera à terme 2.600 logements, des équipements publics, des commerces et des activités tertiaires.

zac baud chardonnet rennes pont projet urbain Livraison programmée pour le nouveau Pont Chardonnet à Rennes : été 2012Le pont Chardonnet est le plus à gauche sur le plan de la ZAC Baud-Chardonnet

Une architecture asymétrique marquée de courbes

Le pont Chardonnet allie variations d’épaisseur du tablier et combinaison de courbes structurelles afin d’offrir un maximum de fluidité. Cet ouvrage contemporain, d’un montant de 6 millions d’euros, s’appuie sur une asymétrie particulière avec, d’un côté, cinq béquilles et, de l’autre, quatre poutres qui s’assemblent. Prévu pour l’été 2012, il devrait être un symbole à l’entrée du futur quartier.

rennes pont chardonnet avenue chateau zac baud Livraison programmée pour le nouveau Pont Chardonnet à Rennes : été 2012Dimensions du pont : 60 mètres de long, 22 mètres de large, 5 arcs, 3 voies de circulation.

Le design du pont fait d’avantage penser à une passerelle piétonne et cycliste qu’à un pont pour automobiles.

Actualité du chantier

Les premiers coups de pioche ont permis de réaliser les terrassements et la création d’un batardeau métallique destiné à travailler à pied sec. Les fondations disposent de 24 pieux en béton d’1,20 m de diamètre au niveau de la culée nord qui supportera le plus d’efforts et de 6 pieux de béton de 0,80 m de diamètre pour la culée sud qui font entre 10 et 12,5 m de longueur. De leur côté, les armatures métalliques pèsent 400 tonnes et la charpente 500 tonnes.

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Fiche technique

Juillet 2012 : fin des travaux
Décembre 2012 : ouverture à la circulation
Budget : 6 millions d’euros TTC
Maitre d’ouvrage : Ville de Rennes
Maître d’œuvre : ingénierie

 

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