1
Posted 4 mars 2013 by Julia Z. in Architecture
 
 

+ Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de l’eau dans New York City

piscine-new-york-hudson
piscine-new-york-hudson

+ Pool est un complètement , lancé en 2010 par un groupe de new-yorkais, qui consiste à construire dans la baie de la 4 piscines rectangulaires, qui formeraient une croix. Ce est porté par les citoyens grâce à une collecte crowdfunding.

Conçue comme des passoires géantes, chaque bassin filtrerait l’eau de la rivière Hudson et la traiterait pour la rendre conforme à la baignade.

Crédits images : + Pool / City

piscine new york hudson + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

piscine hudson new york city + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

Le prototype du projet de piscine certifié réalisable par le cabinet d’ingénierie le plus célèbre au monde ARUP,  doit être réalisé en 6 mois pour un coût d’1 million de dollars. Un appel au public est lancé pour son financement sur le site internet du projet jusqu’en avril 2013. Si le montant des dons atteint 1 million de dollars, nul doute que le concept séduira à l’été 2013 et que la municipalité reprendra le flambeau… pour un montant qui n’a pas encore été dévoilé.

Historique du projet et démarche collective

L’initiative de construire une piscine flottante qui filtre l’eau du fleuve au large des côtes de la de est apparue en 2010.

Une équipe de bénévoles composée de citoyens new-yorkais, d’ingénieurs, de nageurs professionnels, de scientifiques, etc… s’est regroupé à l’été 2010 pour réfléchir ensemble à l’idée de construire une piscine dans New York City. En effet, en période estivale, les habitants souffrent d’une chaleur accablante et n’ont que très peu la possibilité d’aller se rafraichir à la piscine ou à l’océan. Pour les enfants, leurs parents ou encore les gens qui travaillent tout l’été, il fallait trouver une solution efficace.

+ Pool ou Piscine + en français est un concept unique au monde car il permet de nettoyer l’eau de la rivière Hudson pour en faire une eau de baignade aux normes en termes de pollution, etc.

+ Pool est pensée pour tout le monde, c’est pourquoi elle a été imaginée comme quatre piscines en une :

- une pour enfants,

- une piscine sportive,

- une piscine « normale »

- une piscine plus « Lounge ».

Chacune d’entre elles peut être utilisée indépendamment pour répondre à tous les types de nageurs, ou combinées pour former une piscine olympique tout en  longueur, ou complètement ouverte pour pratiquer des jeux collectifs ou des émissions avec des défis, etc.

piscine filtrante new york + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City4 piscines en une

pool passoire geant new york hudson + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

La piscine « passoire » schématisée

Un système de filtrage innovant

Conçue comme une passoire géante au milieu d’une rivière ultra polluée, piscine + filtre l’eau de la rivière dans ses murs, en enlevant les bactéries, les contaminants et les odeurs, ne laissant que de l’eau potable et de baignade conforme aux normes locales et nationales. Ceux sont les couches concentriques de matériaux de filtration qui forment les parois de la piscine.

playlab piscine hudson river new york + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

Participation universelle

Ce projet a été présenté pendant plusieurs mois à des réunions de quartiers et connait un réel engouement de la part des habitants. En seulement quelques jours, l’équipe de conception a récolté quelques 50 000 dollars. Grâce à cette notoriété rapide, l’équipe a également été approchée par l’un des groupements d’ingénieurs les plus connus au monde : l’agence Arup (voir le site ARUP ici)

En aout 2013, l’équipe de conception réalisera un prototype du système de filtration à échelle réduite sur le site du Brooklyn Bridge Park, afin de savoir si le projet sera viable sur le long terme.

Insertion paysagère et urbaine : des possibilités à l’infini

new york city pool plus + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

plus pool hudson river nyc + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

piscine riviere hudson new york + Pool : des piscines flottantes qui filtrent la pollution de leau dans New York City

Pour mémoire… il y avait déjà des piscines flottantes au début du 20e siècle

Ce projet n’est pas sorti de nulle part, en effet de nombreuses piscines avaient déjà construites dans la baie de NYC à la fin des années 1800 et détruites à partir de 1920 à cause des rejets de pollution dans les rivières new-yorkaises. Historiquement, les premières usines ont été construites au début des années 1900 et ont commencé dès cette période à polluer et contaminer toute l’eau de la ville, ce qui rendit impossible la baignade au public. Les piscines ont toutes fermées une à une… Aujourd’hui, la technologie avancée permettrait de rendre aux habitants l’accès à l’eau. Un bien beau défi !

Calendrier (sous réserve de financements)

Si le projet prend forme, la des 4 piscines débutera le 1er aout 2014 pour une livraison programmée le 25 mai 2015. Le permis de construire devra être accordé au plus tard le 1er mai 2014. On espère que le succès sera au rendez vous, et que d’autres piscines verront le jour chaque année.

Le prototype quand à lui sera mis en service dans l’East River le 1er mai 2013 sous la forme d’un pavillon mobile et flottant amarré le long de la balade piétonne requalifiée récemment par la ville de New York dans le quartier du Lower East Side.

Tout savoir sur le projet : le site internet pluspool.org

Interview des fondateurs du projet

 

La vidéo du projet + POOL

<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=50703672" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site