L’aéroport d’Orly fera peau neuve en 2018

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Le projet de rénovation de l’aéroport d’Orly a été dévoilé hier. Cet ambitieux plan repose notamment sur l’unification des deux terminaux existants, Orly Sud et Orly Ouest, et sur la construction de nouveaux aménagements annexes. L’ouverture prévue en 2018 sera un nouveau souffle pour la région Ile de France et le Grand Paris.

Crédits photos : © Direction de l’Ingénierie et de l’architecture Aéroports de Paris

L’aéroport en l’état actuel ne répond plus aux normes actuelles de confort, de contraintes techniques et d’attentes en matière d’accueil, malgré plusieurs projets de réaménagement successifs. Depuis la création de l’aéroport d’Orly en 1961, le trafic a changé de nature : aéroport principalement domestique, Orly s’est ouvert aux vols européens et internationaux. Conséquence : « les passagers, plus nombreux, passent plus de temps dans les aérogares car les temps d’attente pour les vols moyenne et longue distance sont plus longs.

Le chantier d’une durée de 6 ans, devrait offrir un nouveau visage à Orly. Point d’orgue de cette transformation d’un montant de 400 à 450 M€, l’unification à terme des deux terminaux existants.

Long de 225 mètres, le bâtiment de liaison illuminé naturellement grâce à la transparence de sa façade joue sur les grands espaces et de grands volumes servis par des hauteurs sous plafond de 9,50 m

Le projet prévoit la création d’un bâtiment de 80 000 m² qui reliera les actuels terminaux : il concentrera toutes les fonctionnalités d’un terminal, à savoir enregistrement, contrôles de sureté, traitement bagages, commerces… Boutiques, espaces d’attente et de services agrémenteront le tout, avec un niveau de confort et de qualité que l’on retrouve désormais dans les derniers terminaux achevés à Roissy-Charles-de-Gaulle, tels le S4 ou le 2E.

Au total, l’aéroport bénéficiera de l’ouverture de 100 000 m² de surfaces nouvelles et près de 5 000 emplois directs créés.

Le nouveau bâtiment privilégiera la luminosité. Les façades tout en transparence laisseront entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du hall. Long de 225 m et avec des hauteurs allant jusqu’à 9.5 mètres, la structure offrira des volumes généreux composés de matériaux nobles comme le marbre, le verre ou le bois. Enfin, au blanc du sol feront écho des touches de couleurs vives et harmonieuses.

Le débarquement n’a pas été oublié par les architectes qui ont choisi d’offrir au passager, dès ce moment, une perception globale de son lieu d’arrivée

Une rénovation sans incidence sur la règlementation

Outre ce bâtiment phare, la rénovation d’Orly repose aussi sur la création d’une salle d’embarquement de 20 000 m² à l’Est du terminal Sud. Elle sera dédiée aux vols internationaux et devrait être mise en service d’ici à 2015. A cette date, 80% des passagers internationaux qui transitent aujourd’hui par Orly Sud y seront accueillis. Enfin, dernier volet de ce vaste chantier, le réaménagement des abords extérieurs des terminaux et des accès aux parkings. Il se déroulera entre 2013 et 2014 et comprendra un rééquilibrage entre les espaces routiers et piétons, tandis que les trottoirs seront, par exemple, élargis de 6 à 17 mètres. Un espace « dépose-minute » sera également créé aux abords du terminal Ouest.

Le plan de l’aéroport d’Orly en 2018

Des nouvelles surfaces commerciales haut de gamme

Calendrier du chantier

2013
-Début des travaux de réaménagement des abords des terminaux et des accès aux parkings.
-Début de la construction de la nouvelle salle d’embarquement à l’Est du terminal Sud.
-Extension de la salle de livraison bagages internationale du terminal Sud.
2015
-Fin des travaux de réaménagement des abords des terminaux et des accès aux parkings (dès 2014).
-Amélioration des correspondances du hall Ouest avec la mise en place de l’Inspection Filtrage Unique (les passagers en provenance d’un pays Schengen et à destination d’un aéroport internationale seront plus contrôlés lors de leur escale à Paris, dès 2014).
-Réorganisation de la salle d’embarquement du hall Schengen du terminal Sud (dès 2014).
-Refonte des systèmes bagages sur Orly Sud et Orly Ouest (dès 2014).
-Début de la construction du bâtiment de jonction entre Orly Ouest et Orly Sud.
-Mise en service de la nouvelle salle d’embarquement internationale du terminal Sud.
2018
-Mise en service de la jonction reliant Orly Ouest et Orly Sud.

 

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