Bientôt un tramway à Aubagne : zoom sur le projet

aubagne-tramway

La petite ville d’Aubagne (50000 habitants) n’en finit pas d’innover. En effet, moins de trois ans (15 mai 2009) après l’instauration de la gratuité totale des transports en commun sur l’ensemble de son réseau, pour tous les usagers, l’agglomération s’est lancée dans un nouveau défi : la construction de deux lignes de tramway. Un projet complètement unique en France voir au niveau mondial, avec au programme un tramway gratuit dès sa mise en service.

Ce projet est une aberration pour certains qui ne jugent pas nécessaire la construction d’un tel réseau de transports au vu de la compétitivité du réseau de bus existant. En effet, en l’absence d’une connexion au réseau de transports en commun marseillais, ce tramway ne risque d’apporter en soi rien de nouveau dans les modes de déplacements des aubagnais. L’un des gages de réussite résidant simplement dans « l’aspect nouveauté » du tram, qui devrait certainement récupérer les fidèles usagers des lignes du bus. C’est à se demander si ce tram est une réelle nécessité pour l’agglo ou une simple volonté municipale. Voici une présentation exhaustive du projet qui vous permettra de vous faire votre propre jugement.

Le projet de réseau du tramway du Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’articule autour de deux lignes

• Ligne 1 : Le Charrel – Gare d’Aubagne – Z.I. des Paluds
• Ligne 2 : La Penne-sur-Huveaune – Gare d’Aubagne

Avec une fréquence de 10 minutes dès la mise en service, le réseau pourra transporter 16 000 voyageurs par jour. La capacité technique est conçue pour une fréquence de 5 minutes. Ce sera déjà le cas pour le tronçon compris entre la piscine Alain Bernard et le pôle d’échanges d’Aubagne, emprunté par les deux lignes.

Crédits infographie : Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Le tracé des deux lignes

Une construction en 3 phases

Afin d’organiser au mieux les déplacements pendant les phases travaux, le chantier a été séquencé en trois phases. La fin de chaque phase correspond à la mise en service du tramway :

• Phase 1 : Le Charrel – Pôle d’échange d’Aubagne (2014)
• Phase 2 : Pôle d’échange d’Aubagne – Les Paluds, en prolongement de la ligne 1 (2016)
• Phase 3 : La Penne-sur-Huveaune – Pôle d’échange d’Aubagne (2019)

Coût du projet et financement

Environ 144  millions d’euros pour une ligne de 9 km comprenant 19 stations (une tous les 500 mètres), soit un prix très faible en matière de construction de tramways. Le coût au kilomètre, annoncé à 16 M€ HT lors de la concertation préalable en 2009, situe le projet parmi les moins coûteux de France. Les choix techniques et financiers ont été validés par l’Etat, qui a accordé au projet une subvention de 13,76 M€, dans le cadre du Grenelle de l’environnement et en précisant que ce projet « répond parfaitement aux enjeux d’une mobilité durable ».

Le projet sera co-financé par l’État, la Région PACA, le Département 13 et un emprunt sur 35 ans qui sera remboursé par le versement transport payé par les entreprises. Quand l’agglomération d’Aubagne a dépassé les 100.000 habitants, elle a pu faire passer son versement transport de 0,6 % à 1,05 %. Avec la mise en place d’un Transport en Commun en Site Propre, l’agglomération peut augmenter encore le versement transport à 1,8 %, ce qui amènera de nouvelles recettes.

Calendrier à venir

2012

• Enquête publique
• Arrêté Préfectoral d’Utilité Publique (selon l’enquête publique)
• Travaux préparatoires
• Travaux de dévoiement de réseaux
• Début des travaux de la plateforme du tramway sur la phase Le Charrel – Gare d’Aubagne

2013

• Suite des travaux de la plateforme du tramway sur la phase Le Charrel – Gare d’Aubagne
• Essais « à blanc »
• Essais en ligne

2014

• Mise en service du tronçon Le Charrel – Gare d’Aubagne Début des travaux du tronçon Gare d’Aubagne – Les Paluds (prolongement ligne 1).

2016

• Mise en service de la totalité de la ligne 1

2019

• Mise en service de la ligne 2

 

Et vous, êtes-vous pour ou contre le passage du tramway dans Aubagne ? N’hésitez pas à donner votre opinion sur notre site, en attendant le début de l’enquête publique d’ici quelques semaines …

Authors
Tags ,

Related posts

2 Comments

  1. HEBERT said:

    MERCI DE NOUS FAIRE CONNAITRE DEPUIS QU’ELLE ANNEE ( date) LE TRAMWAY A T’IL
    ETE ENVISAGE .
    LES COMMERCANTS ONT-ILS ETE INFORMES DE CE PROJET, IL Y A T-IL EU INFORMATION DANS LA PRESSE.

    MERCI PAR AVANCE

  2. langeron said:

    Un projet sans coordination avec Marseille, une aberration

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !