Réaménagement de l’avenue Camille Pelletan – Porte d’Aix à Marseille

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Dans cet article, découvrez en détails le projet et le chantier du réaménagement de l’avenue Camille Pelletan dans le quartier Saint Charles à Marseille. Reportage photos.

Le projet de réaménagement de l’avenue Camille Pelletan repose sur la réduction du nombre de voies destinées aux voitures particulières pour favoriser l’aménagement de trottoirs plus larges, de pistes cyclables et d’une voie de bus en site propre descendante de la place Marceau vers la Porte d’Aix.

Le projet de création d’un parc urbain d’un hectare autour de la Porte d’Aix ici

Aménagement définitif : Crédit Seura / Euroméditerranée

L’avenue Pelletan requalifiée avec couloir de bus central (clic droit – ouvrir pour zoomer) Crédit photo Julia Z.

Situé sur l’axe historique marseillais nord-sud, cet axe bordé de magasins alimentaires ou de prêt à porter bon marché est l’un des pôles commercial les plus attractifs du centre-ville au même titre que le cours Belsunce ou la rue d’Aix.

Pour rétablir un aménagement adapté à la vocation commerciale de l’avenue, le projet d’Euroméditerranée permet de reconfigurer partiellement la voie et de canaliser les flux pour anticiper les comportements anarchiques (stationnement en double file notamment). Le projet comprend :

  • La création d’une voie de bus et d’une piste cyclable descendantes et centrales en site propre, rehaussées sur un plateau par rapport aux voies pour véhicules particuliers ;
  • L’aménagement d’une voie descendante unique pour véhicules particuliers ;
  • L’aménagement de deux voies montantes pour bus et véhicules particuliers ;
  • La suppression du stationnement sur les trottoirs ;
  • L’élargissement et le rehaussage des trottoirs pour faciliter la déambulation et empêcher les véhicules de s’y garer ;
  • L’aménagement d’aires de livraison pour continuer à alimenter les commerces de l’avenue ;
  • L’implantation de containers enterrés sous les trottoirs.

Un chantier en 3 phases (Crédit photo Julia Z.)

La position sur l’axe historique, donnant directement sur l’Arc de Triomphe a encouragé l’Architecte des Bâtiments de France à imposer un traitement qualitatif des aménagements : des matériaux nobles pour les bordures et le plateau central en pierre calcaire, les caniveaux pavés, ou l’absence de mobilier urbain pour privilégier la fluidité des déplacements piétons.

Ce projet a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de l’avenue pour tous les usagers, de faciliter en particulier la circulation des bus, de conforter l’attractivité commerciale du quartier, de l’ouvrir vers le futur parc urbain. Il consiste pour ce tronçon d’environ 300 mètres, en l’aménagement de trottoirs de 4,50 mètres de large en section courante, d’un couloir réservé pour les bus séparé des voies de circulation.

L’ensemble des réseaux souterrains sera repris à cette occasion avec en particulier la mise en place d’un collecteur pour les eaux pluviales et eaux usées de diamètre 1000 mm sous l’avenue ; les dispositifs d’éclairage seront remplacés.

Le chantier en photos : crédits Julia Z.

Le chantier fin janvier 2013

Le chantier de l’avenue Camille Pelletan vers la Porte d’Aix : construction des bordures de la voie de gauche

Les baraques de chantier vue de l’emplacement du futur bassin de rétention des eaux pluviales

La voie véhicules et bus montante vers la place Marceau

Le trottoir élargi pour les piétons avec des pavés en calcaire un peu comme sur le Vieux-Port

Un futur emplacement pour les livraisons des magasins

Ce réaménagement est une continuité des requalifications déjà réalisées devant la gare Saint Charles et plus récemment de l’arrivée de l’autoroute sur l’avenue du Général Leclerc. Le réaménagement de l’avenue Leclerc a été imaginé par l’agence Seura de David Mangin.

Voir ici notre reportage photos de l’inauguration des aménagements de l’échangeur A7-avenue Leclerc sur le quartier Saint Charles

L’avenue du Général Leclerc requalifiée

Le garde corps est en corten, un matériau déjà rouillé très à la mode dans les villes portuaires pour sa durabilité

Une passerelle piétonne et un grand escalier pour arriver de la gare Saint Charles

Du nouveau mobilier : des grilles d’arbres en acier-corten

Les candélabres en forme de mat, identiques à ceux du Vieux-Port

Fin avril 2013 : le chantier de l’avenue Pelletan est à moitié terminé. La circulation fonctionne quasiment normalement, sauf la voie descendante qui n’a pas encore été réalisée. Pour l’instant seules 2 voies sur 3 sont achevées (voie de bus en site propre avec piste cyclable au centre et voie pour véhicules légers montante vers la place Marceau). Le chantier entre maintenant dans sa Phase 3 (voir plan de phasage au début de l’article).

Vues vers le haut de l’avenue et la place Marceau

Vue vers la Porte d’Aix en bas de l’avenue

Tout savoir sur le quartier Saint Charles ici

Auteur : Julia Z.


 

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2 Comments

  1. Bibaye said:

    Bonjour,
    Je viens de visiter votre page…j’ai apprécié la réhabilitation « Camille Pelletan » Enfin !!! une bonne décision pour la « Porte d’Aix » elle est la fin d’autoroute et l’entrer du coeur de Marseille et bien entendu la première porte  » reflet des couleurs de l’accent du sud à multi-facettes » Capitale bien Mérité.
    Une Marseillaise

  2. Johanna said:

    Merci Bibaye pour ce commentaire positif !

    Marseille va enfin être sublimée grâce aux multiples projets en cours et à venir !!

     

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