Rénovation du Palais Omnisports de Paris Bercy en 2015

paris-bercy-futur-omnisport-renove-paris

D’ici 2015, le Palais Omnisports de Paris Bercy va s’offrir une rénovation. Ce spot de skate mythique va désormais disparaitre, laissant place à un seul escalier monumental vers le Nord.

Bâti en 1984, imaginé par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, le Palais Omnisports de Paris Bercy, est situé au bord de la rive droite de la Seine, à la hauteur du pont de Bercy, sur un espace vaste de 55 000m2, entouré par le parc de Bercy et le Ministère des finances.

Son architecture pyramidale est unique et remarquable, elle est également recouverte de pelouse. La charpente métallique de la toiture, imaginée par Jean Prouvé, est supportée par quatre énormes poteaux en béton. Une charpente métallique de 6 400 m² qui dispose de trois propriétés techniques importantes : un réseau de monorails sur lequel circulent quatre convoyeurs à pont roulant de 5 tonnes chacun permettant toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais les plus courts.

Crédit images : Agence DVVD / Populous

Le projet nommé Bercy Arena 2015 devra permettre d’avoir une salle plus grande, mieux agencée, afin d’accueillir des évènements sportifs plus exigeants et prestigieux.

Au programme : la suppression des marches, la création d’un hall de 2 500 m2 comprenant des espaces services et partenaires, des bars et des restaurants ouverts sept jours sur sept, 52 loges et d’un parking de 700 places.

palais-omnisport-paris-bercy

La procédure d’appel public a été lancée fin juin 2010.

4 entreprises ont déposé une candidature : SA GL Events, SAEM (Société Anonyme d’Economie Mixte) POPB, Consortium Stade France (renommé Consortium Aréna Paris) et EUROSITES SAS.

Par la suite, 2 entreprises ont présenté une offre et un projet de contrat de délégation : Consortium Aréna Paris et SAEM POPB. Au final, la ville de Paris a choisi l’offre de la SAEM POPB avec les architectes DVVD.

[box_light]Pour Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport : « Bercy ARENA 2015 demeurera sportif, or les fédérations ont besoin d’un lieu définitivement moderne, aisément modulable selon leurs manifestations (…) l’enceinte doit se mettre au niveau des grandes arénas avec lesquelles elle rivalise ».[/box_light]

paris-bercy-renovation-dvvd

renovation-palais-omnisport-paris-bercy

plan-renovation-palais-paris-bercy

La rénovation du bâtiment sera exécutée dans le respect de l’environnement grâce à la mise en place de cellules photovoltaïques, un système de récupération d’eau de pluie et des eaux d’arrosage des pelouses isolés du reste du bâtiment pour réduire les déperditions thermiques.

A la fin de la rénovation, la capacité du Palais Omnisports Paris Bercy aura augmenté de 4 000 places et atteindra 21 000 places.

En configuration «basketball», celle utilisée pour le tennis, la salle comptera 17 500 places. Bercy évoluera alors dans la même catégorie que le Madison Square Garden de New York, le Staples Center de Los Angeles, l’O2 de Londres ou l’O2 World de Berlin.


D’un point de vue sportif, cette salle polyvalente permettra d’offrir 17 500 places environ et proposera environ 35 journées de sport fédérales par saison et la patinoire sera rénové pour offrir une meilleure expérience.

D’un point de vue musical, la salle permettra d’accueillir environ 10 000 spectateurs pour les concerts.

Fiche technique

Lieu : Paris, France
Maître d’ouvrage : SAEPOPB / SEMAEST
Architectes : Daniel Vaniche et Associés
Architectes associés : DVVD
Architectes conseil : Populous
Ingénierie structure et façades : DVVD
Surface : 55 000 m²
Budget : 94 000 000 euros
Concours : 2011-2012
Réalisation : 2013-2015

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !