Rogers Stirk Harbour Grand Paris : ville durable

L’équipe Rogers Stirk Harbour présente dans son projet pour le Grand Paris le stéréotype de la ville durable: des éoliennes en ville, tous les toits de Paris végétalisés, autosuffisance énergétique par quartiers… Autant d’idées qui laissent rêveuses.

Crédits photos : D. Raveau / Rogers Stirk Harbour + Partners

Rogers-grand-paris-toits-vegetaux

L’idée c’est d’allier prospérité économique et « empreinte écologique » , en changeant l’échelle de gouvernance: créer 23 entités administratives rayonnant à partir du centre de Paris. Le réseau de transports en commun serai complété par des anneaux autour de Paris et un TGV relierait Roissy à La Défense . C’est la seule équipe à réfléchir sur l’essor encore conséquent de l’automobile, et sur les transitions de son utilisation avec la location de voitures plus petites, automatisés.

Autre projet : Contrebalancer le poids de Paris avec le développement de centres secondaires au niveau des  hubs (nœuds d’infrastructures) et freiner les déséquilibres spatiaux en créant des continuité au lieu de barrières physiques : des couloirs écologiques et des espaces publics de qualité. Leur intervention urbaine se traduit par un projet de parc linéaire qui viendrait couvrir la voie ferrée de la Gare du Nord jusqu’à Saint Denis (comme l’a aussi suggéré l’équipe de Portzamparc).

Ci-dessous une coupe montrant la couverture d’un faisceau ferroviaire par une strate d’équipements techniques urbains et par un parc « collinaire » (terme d’urbaniste) reliant les deux rives où sont implantés des tours bâtiments.

rogers-grand-paris-eolienne-parc

rogers-grand-paris-transformation-rues

Le site de l’architecte urbaniste Richard Rogers ici

L’article sur le projet Grand Paris de l’équipe Portzamparc

L’article complet sur le Grand Paris

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !