La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense

tour-basalte-salle-marche-defense

La Défense, le d’affaire parisien est actuellement en pleine extension : après l’achèvement le la Granit, la Société Générale s’offre une salle des marché imaginée par les Mas et Roux de l’atelier 123. Ce bâtiment compte à peine 10 étages, et vient s’implanter à côté des autres tours de la banque déjà existantes, en bordure de la dalle de la Défense.

La nouvelle salle des marchés sera longue de 160 mètres sur 35 mètres de large. Sur ses 10 étages, 5 s’élèveront au dessus de la dalle. Ce de grande envergure engage des précautions pour que le bâtiment puisse fonctionner 24 heures sur 24. Une contrat particulier fût par exemple établit avec EDF : une liaison électrique qui fonctionne avec deux centrales différentes pour assurer les liaisons  365 jours par an sans interruption. En effet, les 35000 opérateurs de marchés et informaticiens qui travailleront sur le site devront être en liaison directe avec les marchés financiers. Le bâtiment offrira une surface de 43000 mètres carrés SHON,  sa livraison est prévue pour 2011 et sa mise en fonctionnement en 2012.

Crédits : 2/3/4/ architecture Jean MAS

La future salle des marchés

 La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense

La futur passerelle Valmy, qui reliera le bâtiment à la dalle de la Défense

passerelle valmy salle marches defense 250x167 La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense valmy passerelle defense societe generale La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense

Autour du site, une nouvelle passerelle en bois à l’ouest de la Défense s’inscrit en continuité de la grande Arche. Elle dessine et amène l’extension actuelle du centre d’affaire . Cette nouvelle zone de « Les terrasses de l’arche » se constitue autour d’un axe linéaire aménagé en urbain entre les voies de circulation.

Crédits photos : Johanna H.

 

terrasse arche defense extension 700x465 La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense

passerelle defense arche terrasses 700x465 La future salle des marchés Société Générale en construction à la Défense

La salle des marchés, tout comme Granite, s’inscrit dans une démarche de Haute qualité environnementale, et entend se démarquer,par son registre architectural. Sur la façade sud, des brise-soleil atténueront au besoin les rayons lumineux et une terrasse végétalisée sera aménagée sur le toit. Tout a été étudié pour le confort visuel et acoustique des personnes qui y travailleront et passeront leurs journées devant plusieurs écrans d’ordinateur. Un parking sur sept niveaux en sous-sol, construit au niveau du boulevard des Bouvets, sera réservé aux voitures du personnel. Reliée à la dalle de La Défense par une passerelle construite sous la maîtrise d’ouvrage de l’Epad, la salle des marchés sera également accessible par escalier mécanique de Nanterre et du boulevard des Bouvets.

Dans le cadre du renouveau de La Défense, la Société Générale s’est associée avec le promoteur Nexity pour faire construire l’immeuble « Marchés ». Située à Puteaux en zone de la Défense 2, en couverture de la RN 314 appelée boulevard circulaire, cette future Salle des Marchés de la Société Générale sera implantée à proximité des Tours Chassagne et Alicante, appartenant elles aussi à la Société Générale.

des travaux : Le de la nouvelle salle des marchés de la Société générale vient de débuter. « On vise trente-deux mois de hors intempéries, expose Jean-Pierre Billard, responsable du projet pour la Société générale. « Pour l’heure, les grues présentes sur le forent des puits pour couler les fondations du bâtiment, qui reposera en partie sur une immense dalle construite au-dessus du tunnel de la N 314″.

Jusqu’à 600 traders sur le plateau Cette salle des marchés, censée « répondre aux besoins de croissance du groupe », selon la Société générale, accueillera les 2 000 opérateurs de marché qui officient déjà dans les tours Société générale de La Défense et 1 500 salariés supplémentaires. « Ce ne sera pas un bâtiment de bureaux classique, insiste Jean-Pierre Billard, mais un outil dédié au métier d’opérateur de marchés, un concept qui n’existe pas encore en Europe. » D’une dimension comparable à celle de Beaubourg. Ainsi, la Salle des Marchés de la Société Générale deviendra l’une des plus grandes salles de marchés d’Europe. Cet immeuble est aussi appelé Marché ou Le Basalte.

Article sur les autres projets en cours à la Défense.

Authors

*

Top