Serre agricole sur le toit d’un immeuble de logements rehabilités

ferme-agricole-toit-batiment-architecture

Le de réhabilitation du Marcel-Cachin de Romainville vient apporter du renouveau dans l’ contemporain, en inscrivant dans le programme la création de serres agricoles sur les toits.

Le cité construite dans les années 60 fait l’objet d’une profonde réhabilitation qui vient moderniser les , et créer de nouveaux équipements publics.

Crédit image : SOA

ferme agricole toit batiment architecture 700x437 Serre agricole sur le toit dun immeuble de logements rehabilités

Les bureaux d’étude Le Sommer et Dear concept, proposent la réalisation de serres en polycarbonate sur quatre bâtiments soit 1600 m² de toitures, qui permettraient de créer 1000 m² de cultures en bacs remplis de terre (système Courtirey), et les locaux techniques annexes. « Les bâtiments ne pouvant pas supporter de lourdes charges, des portiques ancrés dans le sol permettront de soutenir ces surélévations » explique l’architecte Océane Ragoucy, chargée des recherches sur l’agriculture urbaine chez SOA.

L’étude suggère encore les 24 espèces de fruits et légumes qui pourront être cultivés dans ces serres non chauffées et des pistes sur la formation du futur exploitant.
Désormais, le doit être précisé, notamment sur le plan financier.

Son coût est estimé à 2.6 millions d’euros selon SOA. La mairie de Romainville compte lancer leur dès 2013.

Authors

Related posts

*

Top