0
Posted 10 octobre 2012 by Julia Z. in Actualités
 
 

Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de l’année 2012

architecture-batiment-2012-singapour
architecture-batiment-2012-singapour

Les serres de la baie de viennent de se voir décerner le titre de Bâtiment de l’année 2012.

Le Festival mondial de l’ (WAF) 2012 vient de s’achever sur la consécration des serres de la baie de conçues par un collectif réunissant Wilkinson Eyre, Grant Associates, Atelier One et Atelier Ten. A noter que les précédentes éditions ont distinguées le musée MaXXI de de (2010) et l’ de bureaux Media-TIC de imaginé par Cloud 9 (2011).

Les serres de Singapour – Crédits photo © Craig Shepard 

architecture batiment 2012 singapour Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012

Afin d’accroitre sa réputation, Singapour a créé un grand espace vert divisé en trois parties : deux jardins extérieurs et un jardin sous serre. La surface totale est de 101 hectares, soit 177 terrains de .

Le situé sur la marina qui se distingue par ses berges écologiques, propose deux immenses serres florales dont l’objectif est d’étudier et d’analyser l’horticulture dans leur environnement.

Crédits photo © Craig Shepard

festival mondial architecture singapour Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012

Implantées à proximité de ceux que l’on surnomme les «super-arbres», les serres recréent diverses atmosphères climatiques. D’ailleurs, l’une des deux structures bénéficie d’un système de régulation de la température reposant sur l’évaporation, installé dans les «branches» des arbres artificiels. Et pour accentuer l’aspect durable du programme, les structures font la part belle à la lumière naturelle et disposent d’une enveloppe adaptée à la culture des plantes.

Pour le jury, la décision de couronner ce bâtiment était logique : «Ce mérite amplement d’être vainqueur, notamment en raison des nombreux efforts fournis par les différents collaborateurs. Ils présentent des aspects techniques intéressants dont certains sont expérimentaux et devraient servir à la profession», a déclaré Paul Finch, dirigeant du programme WAF.

Crédits photo © Craig Shepard

singapour batiment architecture Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012

Mais outre sa taille, l’originalité du projet tient essentiellement à la structure de sa serre. Elle a été l’objet d’un concours entre plus de 70 équipes d’architectes, de 140 pays différents. Deux équipes anglaises ont remporté le marché.

La structure entièrement faite en verre permet de mettre en évidence la beauté des plantes qu’elle abrite. La prépondérance est donnée à la diversité des végétaux provenant à la fois des régions méditerranéennes et tropicales. On peut aussi bien y voir des oliviers, chênes liège, de la lavande, mais aussi des palmiers, des bananiers, des glams, des orchidées, ainsi que des baobabs ou des séquoias.

Crédits photos © Craig Shepard

singapour baie serre Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012

serre ecologique singapour Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012Des collines luxuriantes

batiment moderne design singapour Les serres écologiques de Singapour élues Bâtiment de lannée 2012La nuit, les serres se reflètent dans la baie de Singapour


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site