Zaha Hadid dessine le stade d’Al Wakrah pour la Coupe du monde 2022

stade-football-qatar-2022-al-wakrah

Publié le 8 juin 2013, mis à jour le 20 octobre 2014

Sepp Blatter, le président de la FIFA, vient d’annoncer que la coupe du monde de foot 2022 qui doit se tenir au Qatar ne pourra jamais avoir lieu l’été ! Pour lui la meilleure solution est de reporter la compétition à novembre décembre 2022. Une première depuis la création de la coupe du monde…

En attendant qu’une décision définitive soit prise, découvrez en images ce stade à l’allure futuriste, comme toujours avec Zaha Hadid.

En effet, Zaha Hadid, la plus célèbre des femmes architectes, a remporté en 2013 le concours pour la conception du complexe sportif et du futur stade d’Al Wakrah, au Sud de Doha, dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022 qui se déroule au Qatar. 

Tous les stades de la Coupe du monde FIFA 2022 en images ici

Associée à la société AECOM, l’agence de Zaha Hadid poursuit les études qui permettront d’affiner le projet présenté lors du jury de sélection en juin 2013. AECOM est une très grande société américaine qui offre ses services aux états et collectivités partout dans le monde en matière de développement et de gestion de projets urbains structurants, d’architecture, de transports ou d’infrastructures.

Le site d’Al Wakrah

Al Wakrah est situé à 10 kilomètres au Sud de Doha. C’est l’une des plus anciennes zones habitées au Qatar, avec un riche patrimoine culturel comme en témoigne son architecture traditionnelle islamique avec ses bâtiments historiques, ses mosquées et de nombreux sites archéologiques.

L’histoire de la ville est liée à la pêche commerciale et la récolte de perles. La mer a joué un rôle important dans l’histoire de la ville, et c’est un thème fort de l’architecture de l’enceinte. Il est repris par des formes très arrondies dans l’aménagement paysager et un stade en forme de corail (résille sur la partie basse) et de coquillages (formes en toiture). Selon Zaha Hadid et AECOM, le design du stade a été inspiré des boutres, voiliers traditionnels arabes à plusieurs voiles blanches.

Crédits images : Zaha Hadid Architects

Le nouveau projet en images.

stade-football-qatar-2022-al-wakrah

stade-qatar-2022-al-wakrah-hadid

al-wakrah-stade-qatar-zaha-hadid

Le stade de compétition aura la capacité d’accueillir jusqu’à 45 120 spectateurs lors des matchs de la Coupe du monde 2022. Sa conception modulaire lui permettra d’être réduit à une capacité de 20 000 spectateurs après la Coupe du monde pour les matchs du championnat Qatar.

Le projet ne comporte pas que des stades de football, mais plutôt un vaste complexe sportif, comprenant une salle polyvalente, avec piscines et spas et un centre commercial avec des toitures végétalisées. L’entrée au grand stade se fera sur une grande place arborée, créant le sentiment d’être dans un parc, qui offrira un peu de fraîcheur aux visiteurs.

Pour répondre aux problématiques environnementales liées au climat aride de ce secteur géographique (40°C en moyenne en juillet-août), l’opération intégrera des systèmes de refroidissement via la production d’énergies renouvelables.

Le projet initial qui avait été choisi en juin 2013 avant de changer radicalement de design.

Le plan masse et la maquette du projet. Trois stades en « coquillages ».

zaha-hadid-stade-qatar

stade-qatar-2022-hadid

La société AECOM réalise notamment le programme immobilier de reconstruction des tours sur le site du World Trade Center à New York. Voir notre article sur ce projet ici

Et réalise aussi le programme de réaménagement du parc olympique pour les jeux de Rio 2016.

Zaha Hadid a récemment remporté le concours pour réaliser le nouveau stade Japon qui sera livré en 2018, à temps pour accueillir la Coupe du monde de rugby 2019 (voir notre article sur le stade du Japon ici)

Pour tout savoir sur Zaha Hadid : sa biographie, ses projets, ses réalisations, c’est par ici

La vidéo officielle du « nouveau » projet

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !