2
Posted 30 octobre 2012 by Julia Z. in Actualités
 
 

Le 1er stade Zéro énergie au monde à Brasilia pour le Mondial de football 2014

stade-solaire-bresil-zero-energie
stade-solaire-bresil-zero-energie

La rénovation du National de pour la au Brésil devrait permettre au d’obtenir la certification LEED Platine, la plus haute certification possible en qualité environnementale. Ce deviendra ainsi premier zéro-énergie dans le monde. Il a été programmé dans le cadre de l’organisation de deux évènements d’envergure mondiale. En 2014, le pays accueillera la et les en 2016.

L’Estádio Mané Garrincha, nom du stade avant sa rénovation, a été construit en 1974 et nommé ainsi en l’honneur du footballeur Garrincha. Il pouvait jusqu’alors accueillir 42 500 spectateurs. Le permettra désormais de recevoir 71 500 supporters et le stade deviendra le deuxième plus grand de la Coupe du Monde 2014. Il a été imaginé par l’ brésilien Mello Castro.

Un stade zéro énergie

Zéro énergie signifie que le stade produira autant d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux énergies renouvelables. Le stade sera donc complètement autonome.

Crédits image © Mello Castro

stade national brasilia Le 1er stade Zéro énergie au monde à Brasilia pour le Mondial de football 2014

Pour cela plusieurs éléments ont été mis en œuvre :

• Un anneau de panneaux photovoltaïques sur le toit qui fournissent de l’énergie au stade. Le stade sera en mesure d’échanger de l’énergie entre les panneaux et le réseau électrique en cas de besoin.

• Il y aura un très grand parking vélo e 3 500 places avec 1000 places pour les VIP. Une première mondiale pour un équipement de cette ampleur.

• Une membrane photocatalytique sur le toit qui capte les particules polluante dans l’eau et l’atmosphère quand il pleut afin d’arroser les espaces verts.
Cette nouvelle technique de désinfection nécessite de faibles consommations d’énergie. L’eau récoltée n’est pas potable et contient des polluants qui induisent des mutations génétiques pouvant conduire au développement de cancers ou encore des micro-organismes pathogènes causant des maladies graves. La photocatalyse permet l’élimination des polluants environnementaux et des micro-organismes.

• Le nouveau design permet de réutiliser les matériaux de anciens.

stade coupe monde bresil national Le 1er stade Zéro énergie au monde à Brasilia pour le Mondial de football 2014

bresil stade national brasilia projet Le 1er stade Zéro énergie au monde à Brasilia pour le Mondial de football 2014

Le projet de rénovation coutera au total 310 millions d’euros, mais les panneaux solaires seront amortis sur 10 ans alors qu’ils ont une durée de vie de 25 ans.

Le stade National de devrait être achevé à la fin de l’année.

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site