Espace public : du rêve à la réalité ? Superkilen : un parc insolite au cœur de Copenhague

parc-copenhague-big-Topotek-insolite

Publié le 3 novembre 2012, mis à jour le 16 octobre 2013

Superkilen est une nouvelle place urbaine aménagée au cœur de Copenhague, porteuse d’une idée novatrice, celle du partage de l’espace public par et pour les habitants.

La partie « bétonnée » du parc urbain de Copenhague – Crédits photo © Iwan Baan

Nous savions déjà que les pays du Nord de l’Europe étaient toujours légèrement en avance sur leur temps en matière d’architecture et de développement durable, mais ce projet reflète une nouvelle avancée, plus sociale cette fois ci avec l’utilisation de différentes gammes de mobilier urbain, issues d’une multitude de pays et d’usages…

Ce parc, situé dans le quartier cosmopolite de Nørrebro, a été conçu par les architectes de l’agence BIG, en collaboration avec des paysagistes de l’agence Topotek1 et les artistes du collectif Superflex, avec l’espoir de revitaliser le quartier et amener plus de gens.

Plan masse du projet - Crédits image © BIG architects

Divisé en trois zones, l’espace rassemble du mobilier urbain d’une soixantaine de pays représentant la diversité culturelle des populations qui habitent la ville.

Rempli d’aires de jeux, de loisirs, de pistes cyclables et d’art, Superkilen est le reflet de cette diversité avec plus de 100 pièces de mobilier urbain qui proviennent de partout dans le monde pour rappeler aux usagers et habitants leurs origines. Bancs brésiliens ou belges, tables de ping pong espagnoles,  ring thaïlandais, plaques d’égouts, arrêts de bus et autres sont ainsi répartis le long des 750 mètres du parc.

Une première aire caractérisée par les teintes de rouge, peint rouge vif, orange et rose est appelée Carré Rouge. Elle est essentiellement consacrée aux sports. Elle a été conçue comme une extension de Nørrebrohallen, la salle de sport, au début du parc sur Nørrebrogade.

Le carré rouge – Crédits photo © Iwan Baan

On peut y pratiquer librement du skate … Crédits photo © Torben Eskerod

… ou de la boxe – Crédits photo © Torben Eskerod

Crédits photo © Torben Eskerod

superkilen-big-copenhague-parc

La seconde, en ciment, est conçue comme un salon urbain où l’on peut se rencontrer autour de la fontaine marocaine et des bancs en provenance du Brésil et de l’Iran. Le marché noir, le centre de Superkilen, est un lieu pour s’occuper entre voisins avec des tables d’échecs, des barbecues, une grande aire de jeux, le poulpe et les palmiers, qui proviennent de la Chine.

Crédits photo © Torben Eskerod

superkilen-copenhague-parc-urbain-insolite-big

Crédits photo © Mike Magnussen

Crédits photo © Iwan Baan

superkilen-parc-insolite-utopie-big

Enfin, la dernière, le Green Park, se démarque par la verdure et son atmosphère familiale. Un espace original et oxygénant au sein d’une ville décidément toujours plus surprenante.

Détente et espace barbecue dans le Green Park – Crédits photo © Mike Magnussen

Crédits photo © Iwan Baan

Le terrain de basket au cœur de Green Park – Crédits photo © Torben Eskerod

big-superkilen-parc-espace-public

Les investigateurs d’un projet révolutionnaire

BIG a fait sa réputation avec l’imagination des projets architecturaux qui explorent l’utilisation durable des matériaux et le design d’interaction sociale. Ils ont été récompensés à plusieurs reprises par leur pair. Voir quelques-uns de leur projet ici

Topotek1, basé à Berlin, est spécialisé dans la conception des espaces publics urbains.

Ils expriment leur conviction sur leur projet de manière très réaliste : « Superkilen est une sorte de collection surréaliste de la diversité urbaine globale qui reflète en réalité la vraie nature du voisinage local – plutôt que de perpétuer une image pétrifiée d’un Danemark homogène ».

Authors

Related posts

3 Comments

  1. Elisabeth Poulain, said:

    Une idée originale et pas forcément cher qui est vraiment réussie pour dire aux gens: cet espace est le vôtre d’où vous venez et où vous comptez aller, un espace utile pour le plaisir de la promenade, du sport ou tout simplement poir voir les autres.
    C’est vraiment chouette et à mon avis, des collectivités vont s’en inspirer vite fait, bien fait pour décliner le concept en fonction du lieu d’implantation. Une affaire à suivre!   

  2. Yannick said:

    Ce parc je l’ai vu, je l’ai parcouru, je l’ai adoré. Superkilen, c’est plus qu’un parc, c’est avant tout un modèle que nous devrions tous suivre : celui de la réussite du multiculturalisme. C’est cosmopolite, c’est vivant…pour faire bref, c’est juste génial !

  3. Nicolas said:

    Bonjour à tous, ce « carré rouge » me semble particulièrement intéressant par l’infinité d’appropriations qu’il offre ! Quelqu’un saurait-il quel est le nom de ce revêtement ?
    Merci d’avance ! 

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !