Portzamparc signe le plus grand théatre d’Afrique: CasArt à Casablanca

casart-casablanca-portzamparc

En 2015, la ville de Casablanca au Maroc inaugurera le plus vaste théâtre d’Afrique et du monde arabe. Le lauréat de ce projet est le célèbre architecte Christian de Portzamparc (né à Casablanca en 1944), en association avec un autre architecte marocain Rachid Andaloussi.

crédits images : C. de Portzamparc

casaart-casablanca-theatre-portzamparcVue sur la place Mohammed V

Ce projet d’envergure fort ambitieux sera édifié au cœur de la ville de Casablanca, sur la place Mohammed V et sera dédié aux arts de la scène. Le choix des cabinets postulant s’est arrêté sur une liste d’architectes dont les œuvres sont d’un grand apport à l’architecture marocaine contemporaine. Plusieurs architectes de renom tels que Franck Ghery, Rem Khoolaas ou encore Zaha Hadid ont participé à l’appel lancé par la ville et la Fondation des Arts Vivants mais le jury a été séduit par l’esthétique, la fonctionnalité et l’accessibilité du projet Portzamparc-Andaloussi.

theatre-casablanca-zaha-hadid-projet-marocLe projet de Zaha Hadid qui n’a pas été retenu, sa masse et son design ne sont pas connectés à la place Mohammed V, la structure écrase les bâtiments alentours

Le futur théâtre marocain s’étendra sur une superficie de près de 25.000 m² qui comprendra:

  • une grande salle de spectacles polyvalente de 1800 places
  • un théâtre de 600 places
  • des commerces, des espaces de convivialité, une librairie
  • une salle d’exposition et des galeries d’art

theatre-casaart-maroc-auditorium-portzamparcL’auditorium de 1800 places

Il s’agit d’un véritable village culturel qui permettra d’animer la vie du centre-ville. Lors du concours international, le projet a su séduire par son esthétique et par sa fonctionnalité. Son architecture fragmentaire et élégante s’intègre à l’environnement, en respectant l’identité forte de la cité, elle est basée entre autres sur l’alternance des hauteurs.

theatre-casablanca-christian-portzamparc-marocLes couloirs à l’intérieur du bâtiment : grandiose!

Selon les deux associés, le nouveau théâtre essayera de redonner ses lettres de noblesse à la Place Mohamed V, qui est actuellement une place où l’on trouve des grandes institutions à l’architecture austère. Rachid Andaloussi explique « c’est le moment de créer la nouvelle identité de cette place où le casablancais va s’identifier ».
Les responsables du projet espèrent que ce nouvel espace dédié à la création devienne un symbole et une référence d’architecture contemporaine et fasse la fierté des marocains. Il viendra en tous cas, combler le vide culturel actuel.

place-mohammed-V-casablanca-maroc-portzamparcVoici l’actuelle place Mohammed V, centre ville de Casablanca

Voir plus d’articles sur Christian de Portzamparc

Authors

Related posts

9 Comments

  1. yassmina cavaleri said:

    je m’appelle yassmine et je voudrait devenir architecte

  2. Mahir said:

    je te souhaite bonne chance, l’architecture est un métier passionnant… suis moi même architecte.

  3. macadam33 said:

    Bonjour à tous et à toutes.
    S’il y a commentaire à faire, ce serait plutôt sur la remarque quelque peu incongrue sur l’insertion du projet ou comme dirait le rédacteur du post « Le projet de Zaha Hadid qui n’a pas été retenu, sa masse et son design ne sont pas connectés à la place Mohammed V, la structure écrase les bâtiments alentours ».
    En effet, le commentateur était-il à même de réaliser qu’a partir  d’un programme à dimension métropolitaine et d’une telle complexité (un Opéra en l’occurrence), le produit architectural finirait par imposer sa présence. Il n’a plus besoin de répondre ni a une typologie ni a l’ insertion dans je ne sais quel tissus urbain … L’échelle du projet crée fatalement un objet architectura solipsiste qui n’a de compte à rendre qu’a son programme et à sa traduction en architecture … et c’est ce qui,  à mon avis, donne les architectures les plus singulières et des fois les plus réussies, loin de toute compromission ou de complaisance.
    Saïd Chouffani El Fassi
    Architecte

    • jihad said:

      ouwwwwwwwwwwwawwwwwwwwwwwwww je suis architecte en france et votre plan est magnifique j’aimerai habiter a casablanca c’est une ville fantastique ou tous les reve peuvent se realiserrrrrrr magggiiinnniiifiiiiiiiiiqqqqqqqqquuuuuuuuueeeeeeee <3
       

  4. Djarchitecture said:

    D’après les rendus, je trouve le projet de Portzamparc beaucoup plus intéressant car il repose sur la prise en compte de l’architecture traditionnelle arabe. On le voit ne serait ce qu’avec l’aménagement de l’entrée qui fait écho avec l’entrée du palais de justice de l’autre coté de la place..
    autant d’habitude je suis fan de zaha hadid, autant là je trouve que son projet n’est qu’un vulgaire copier coller de ce qu’elle a fait partout ailleurs… un gros volume aux courbes fluides qui n’a pas grand chose à faire sur cette belle place !

    • macadam33 said:

      …. Non compris. Veuillez relire mon commentaire.

  5. asskom said:

    quel gâchis que de vacher cette belle place mohamed 5….. il ne vas plus rester un seul espace vert sur casablanca!!!! quel honte

    • Ventdunord said:

      Oh la la…On se calme le pompon les amis !
      Le projet de Zaha est certes très audacieux mais apporte très peu à l’urbanité du lieu. Il faut démocratiser l’architecture. Le pays en a bien besoin.
      Et Portzamparc l’a bien compris.
      Il y a dix ans, je ne trouvais même pas une galerie d’art à Casablanca.
      Et les banques possédaient leur collection privée!

      MD
      Archtecte – Montréal

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !