Une tour BBC de 40 mètres à usage mixte sur l’ile de Nantes

logement-bbc-ile-nantes

Le promoteur nantais Réalités, largement présent sur Nantes Métropole, vient de dévoiler son nouveau projet de tour à usage mixte et certifié BBC sur l’ile de Nantes avec des logements et des bureaux dans ce quartier en pleine expansion, nommé Origami.

Crédits images © Batimage / Hondelatte-Laporte

La résidence se compose de plusieurs séquences.

Les deux premiers niveaux, horizontaux et vitrés, accueilleront des activités telles que des commerces et des bureaux, et des stationnements.

Le troisième niveau, du R+3 au R+7, est caractérisé par l’alternance d’un bandeau continu de fenêtres et d’un jeu de balcons en quinconce.

Quant à la quatrième séquence, du R+8 au R+13, elle s’élance verticalement et offre une vue imprenable sur la ville de Nantes et sur la Loire.

Le mouvement, donné par ce parti pris architectural, est accentué par les volets pliants coulissants, les ouvertures des jardins d’hiver et un bardage métallique ondulé.

Pourquoi ORIGAMI ? C’est l’art du pliage de papier japonais. Ce nom vient à l’esprit quand on regarde les volets pliants coulissants, les ouvertures des jardins d’hiver en polycarbonate ou encore le bardage métallique ondulé.

Si l’on s’attarde sur les plans de niveau, on remarque que les logements sont organisés autour d’un noyau central épais et de poteaux périphériques et respectent ainsi les normes de construction parasismique. Les appartements sont dessinés autour de ces parties communes et suivent un rythme parfaitement symétrique.

Le projet se construit par une stratification programmatique et volumétrique répondant aux gabarits environnants et s’exprimant distinctement en façade :
– Le socle d’activités reprend la hauteur du talus ferroviaire et suit la courbe d’alignement de la rue.
– Le vide intermédiaire accueille un parking aérien et soustrait les logements du vis-à-vis avec les trains.
– Les 5 niveaux de logements en simplex règnent avec les bâtiments voisins et s’affirment en façade par une alternance d’anneaux vitrés et de balcons.
– Les 6 niveaux de logements en duplex s’élèvent au-dessus du quartier et se caractérisent par des jardins d’hiver en double hauteur.

« C’est un programme important par sa taille, son architecture, mais aussi par son emplacement » selon Guillaume Bosse, Directeur général du groupe Réalités.

Maitrise d’oeuvre : Hondelatte-Laporte

Surfaces et cout :

  • 7450m2 (4770m2 Shab et 1630m2 SU)
  • 9 200 000€ HT

La vidéo du projet Origami

 

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !