La tour 2 World Trade Center à New York : la troisième plus haute tour d’Amérique par Norman Foster

world-trade-center-norman-foster

La tour 2 World Trade Center à New York : la troisième plus haute tour d’Amérique par Norman Foster

Le site du World Trade Center à New York est en plein chantier depuis 2004 suite aux incidents du 11 septembre 2001. A la place des anciennes tours jumelles, la municipalité de New York a décidé de construire cinq nouvelles tours, un musée et un mémorial du 11 septembre ainsi qu’un pôle d’échange et de transports appelé Hub en anglais.

Crédits images © Foster + Partners

Parmi ces nouvelles tours figurent le plus haut gratte-ciel d’Amérique et d’Occident : la One World Trade Center (voir notre article détaillé ici) et le troisième plus haut gratte ciel d’Amérique derrière l’Empire State Building : la Two World Trade Center, imaginée par Norman Foster et Partners que nous allons vous présenter dans cet article.

Un « diamant » de verre

La tour imaginée par Norman Foster et ses associés est intégralement habillée de verre pour un maximum de transparence. La structure de la tour est divisée en quatre blocs distincts organisés autour d’un noyau central en forme de croix. Le haut de la tour est très original, en effet sa forme rapelle celle d’un diamant. Le toit en pente est composé de quatre « diamants » inclinés vers le mémorial. Il fournira un repère visuel autour de la ligne d’horizon à l’endroit où les tours jumelles étaient érigées.

La tour 2 World Trade Center (ou WTC 2) est un immeuble de bureaux aussi connue sous le nom de l’adresse qu’elle occupe : 200 Greenwich Street. Elle sera haute de 382 mètres et 411 mètres si l’on compte la pointe ouverte en forme de triangle au sommet. Elle comprendra 69 étages dont 64 étages de bureaux et 5 étages pour la logistique, le stockage et la maintenance. Ce sera, après la One World Trade Center, le deuxième gratte-ciel de New York, puisqu’il dépassera l’Empire State Building.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

WTC 2 a été conçu pour être à la fois sûr et respectueux de l’environnement, comme le sont toutes les autres tours dans le nouveau complexe du WTC. Les fonctions de sécurité comprennent des cages d’escalier extra-larges en acier et béton armé, un noyau central en béton protégeant les cages d’escalier, les ascenseurs, les systèmes de plomberie et l’éclairage de secours qui brillent dans le noir.

Le bâtiment atteindra la certification or du Label Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Détails d’architecture : sommet et pied de la WTC 2 et plans masses

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !