0
Posted 18 février 2012 by Julia Z. in Actualités
 
 

Le tramway du Grand Dijon sur les rails pour les premiers essais

tramway-grand-dijon
tramway-grand-dijon

Le du Grand Dijon est sur les rails. Cette semaine ont eu lieu les premiers essais du nouveau tram de Dijon, 50 ans après la fermeture de son prédécesseur et six mois avant son ouverture au public.

Après un pré-test de fonctionnement des systèmes électriques en début de semaine, le premier essai de roulage du s’est déroulé jeudi après-midi au départ du futur centre de maintenance tram-bus. La rame composée de journalistes et de politiques a fait une boucle empruntant la rue des ateliers, l’intégralité de l’avenue Jean Jaurès puis la rue de l’Hôpital. Ces premiers essais grandeur nature ont été réalisés sans soucis techniques, à une vitesse de 15 km/h.

Les premiers voyageurs ne sont attendus qu’en septembre 2012. Jusqu’à cette date de nombreux tests (accélération, freinage, aiguillages, carrefours…) seront effectués. Sa mise en service permettra de transporter 90000 voyageurs par jour.

Rappel sur le tracé choisi

Le futur tramway du Grand Dijon desservira donc trois quartiers. Deux lignes, s’étendant au total sur vingt kilomètres, verront le jour en principe en septembre. Le mode de transport écologique desservira plus d’une trentaine de stations dans un premier temps. L’énergie nécessaire au déplacement du tram sera créée, principalement, par plus de 5 000 modules photovoltaïques, installés sur les toits du futur dépôt tram-bus de l’agglomération. Ces panneaux produiront à eux-seuls 1 GWh par an, soit l’équivalent des besoins de 500 foyers. Et la production devrait représenter environ 10% des besoins du tramway.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du projet, un bilan énergétique sera réalisé tous les ans avec Keolis, futur exploitant du tramway. Sur le volet purement financier, ce contrat d’un montant total de 176 millions d’euros permet, selon le Grand Dijon, un gain d’environ 10 millions d’euros par rapport à un dispositif placé sous seul maîtrise d’ouvrage publique.

La vidéo des premiers essais par Philippe Meyruey
<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=36925118" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

Grand Dijon : Le tram arrive en ville from Philippe Meyruey on Vimeo.


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site