David Mangin

David Mangin est un architecte urbaniste français né en mai 1949 à Paris. Professeur à l’Ecole d’architecture de Versailles puis à celle d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et enfin à l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il enseigne le projet urbain.

Architecte-urbaniste, associé à l’agence Seura (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin), il participe entre autre à l’aménagement d’espaces publics à Paris, Bordeaux, Marseille, Lille.

Il travaille également à des projets architecturaux, urbains et territoriaux comme le quartier de la gare TGV-Canal à Mulhouse, le quartier Valmont à Anzin, l’arrivée de l’autoroute A7 à Marseille, les quartiers durables de Douai et Seine Ardoines à Vitry-sur-Seine.

 Site web de l’agence Seura : http://www.seura.fr/

Selon David Mangin, nos agglomérations sont soumises à de nombreux défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins.

Il possède un talent de dessinateur qui fait merveille. Sa réflexion à l’échelle des grands territoires de l’urbanisation contemporaine plaide pour une ville durable qui transformerait les «produits» du marché de l’urbanisme en projets – pour une ville passante qui s’opposerait aux logiques d’enfermement, essentiellement les logiques routières installées qui envahissent l’espace et nos modes de penser.

Liste des récompenses de David Mangin

  • 1995 : il obtient le palmarès de l’architecture de la SCIC.
  • 2004 : il a été lauréat de la consultation internationale pour le quartier des Halles à Paris.
  • 2005 : il est mentionné pour le prix du livre d’architecture.
  • 2005 : il est lauréat du prix « La Ville à Lire « 2005 décerné par France Culture et la revue Urbanisme
  • 2008 : il obtient le Grand Prix de l’Urbanisme pour son ouvrage La ville passante (notre article ici)

Suite à sa nomination pour le Grand Prix de l’Urbanisme, David Mangin s’engage pour des espaces publics protégés de la marchandisation et de la privatisation, il travaille auprès des élus et du grand public à la défense des fondements d’un urbanisme de mixité et d’ouverture aujourd’hui battu en brèche par l’interférence de logiques de marketing et de court terme.

C’est cette vision qu’il défend encore dans la consultation du Grand Paris où il développe une réflexion inédite sur les transports, les temps de déplacement et la logique résidentielle en Ile-de-France. « Dans cette consultation, nous nous attacherons à proposer une stratégie pour sortir des logiques sectoriel les de transports, de localisation des emplois et des quartiers dissociés qui aggravent le coût social, économique et environnemental de la vie métropolitaine. Or, il n’y a pas de fatalité de la métropole. Il s’agit de comprendre que penser par segments des ensembles de fonctions métropolitaines (réseaux, emplois diversifiés, hubs TGV et aériens, plateformes événementielles et de loisirs), accessibles en moins de 20 minutes depuis des quartiers nouveaux et des réseaux intermédiaires de déplacements doux, est la véritable méthode pour conforter et relancer Paris région Capitale. » (Extrait de son ouvrage « La ville passante », Grand Prix de l’Urbanisme 2008).

Réalisations

  • Promenade des boulevards Richard-Lenoir et Jules-Ferry, Paris (1992-1995)
  • Logements, Rosny-sous-Bois, (1994)
  • Rénovation de la gare Denfert-Rochereau, Paris (1998-2000)
  • Logements ZAC Alésia Montsouris, Paris (2000-2002)
  • Reconversion d’immeubles en logements sociaux, Paris (2003-2007)
  • Aménagement du carrefour terminal de l’autoroute A7 et du boulevard Leclerc, Marseille (2002-2013)
  • Aménagement de la place des Buisses, Lille (2000)
  • Rénovation du cours du Chapeau-Rouge, Bordeaux (2001-2005)
  • Étude de définition pour le projet Seine-Arche, Nanterre (2002-2003)
  • Étude de définition pour l’aménagement de la gare d’Austerlitz Sud, Paris (2001-2002)
  • Aménagement du quartier des Halles, Paris (2003-2012)
  • Aménagement d’une friche industrielle, Anzin (2003-2006)
  • Plan d’urbanisme de Sihanoukville (2006-2007)
  • Plan des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94). Ce territoire est un point majeur du Grand Paris et de l’opération d’urbanisme Orly-Rungis-Seine Amont. SEURA a été retenue en 2008 pour élaborer les grandes orientations de développement et d’aménagement des Ardoines, site qui représente 301 hectares, soit 25 % de la commune de Vitry (2008)
  • Grand Paris, un des leaders de l’équipe Descartes (2008-2009)
  • Aerospace Campus à Toulouse (2011-en cours)

Plan des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) Crédits image © SEURA

 

Opération de réaménagement du carrefour autoroutier A7 – Avenue Leclerc à Marseille : ZAC Saint Charles (notre reportage photos complet sur le projet, le chantier et l’inauguration ici) Crédits image © Julia Z.

Aménagement du quartier des Halles, Paris – Crédits image © SEURA

Atelier du Grand Paris avec le groupement Descartes, Yves Lion – Crédits image © SEURA

Aerospace Campus à Toulouse – Crédits image © SEURA

Cliquez ici pour découvrir toutes les autres fiches Architectes

One Comment;

  1. rosa ravelli abreu said:

    Congratulations! La ville la beauté pour les citoyens tout d’abord!
    Et merci
    maria rosa

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !