Actualité du chantier du Vieux Port à Marseille : l’ombrière de Norman Foster

ombriere-vieux-port

Le Vieux Port de Marseille vient de subir l’une des plus grandes requalifications de sa longue histoire. L’opération de semi-piétonisation menée tambours battants par la communauté urbaine MPM, la Région PACA, le CG 13 et la ville de Marseille arrive à son terme. L’ombrière a été inaugurée officiellement le 2 mars 2013 mais est restée en travaux jusqu’au 20 avril 2013… Une spécificité marseillaise. Le détail dans l’article.

La journée d’inauguration avec les élus et les architectes du projet en photos ici

Découvrez toutes les images et les infos du projet de semi-piétonisation par ici : l’actu du chantier

Découvrez la soirée de lancement MP 2013

L’ombrière est une structure métallique de 6 mètres de haut permettant de faire un peu d’ombre aux passants et aux marchands de poissons, mais surtout de refléter le plan d’eau du Vieux Port grâce à un plafond-miroir.

Dans cet article, suivez en photos la pose de l’ombrière de Norman Foster, l’un des plus célèbres architectes au monde.

En décembre 2012

En janvier 2013 : pose du miroir mi janvier

Pose du miroir de l’ombrière : fin janvier 2013. La surface du miroir progresse de jour en jour, et l’on peut découvrir un plus grand paysage qui se reflète.

L’ombrière le 4 février 2013

Le 21 février 2013 : à une semaine de l’inauguration officielle par MPM, les ouvriers s’activent sur le chantier et l’ombrière est quasiment terminée. Perspectives originales sur le décor urbain qui se reflète dans le miroir : engins de chantier, bus RTM, potelets, passants… On imagine aisément que ce lieu deviendra l’un des espaces de photographie les plus ludiques de MP2013.

Requalification de la bouche de métro située sur le Vieux-Port

Samedi 2 mars 2013 : inauguration officielle du Vieux Port et de l’ombrière : Reportage photos sur la journée inaugurale ici

Le 4 mars 2013, seulement deux jours après l’inauguration.. fait étonnant : l’ombrière est de nouveau en chantier ! Le dessus de la toiture n’est toujours pas terminé. Espérons que ça ne dure pas longtemps, car l’on ne peut pas aller faire des photos vues de dessous comme dimanche dernier.

Le 20 mars : le chantier continue sous et sur l’ombrière. Décidément cette inauguration n’était qu’un leurre. Les ajustements concernent à la fois la toiture qui n’est toujours pas terminée et le miroir encore soumis à quelques réglages à la marge.

Le 5 avril : L’ombrière est enfin rouverte aux passants qui s’empressent de passer dessous ! Seul hic, il y a encore des engins de chantiers et des ouvriers qui travaillent…

Le 17 avril 2013 : Les travaux devraient se terminer à la fin de la semaine.. affaire à suivre

Le 21 avril 2013 : L’ombrière est enfin (et définitivement) ouverte au public. Les spectacles de rues s’enchaînent pour le plus grand plaisir des passants.

Auteur : Julia Z.

Diaporama : Crédit photos Julia Z.

 

Authors

Related posts

5 Comments

  1. DURBEC said:

    Cette ombrière sera t-elle achevée avant la fin de l’année 2013 ?
    Surprenant et inquiétant, et certainement unique en France d’inaugurer un ouvrage inachevé!!

  2. gavotto said:

    Le projet, la construction et l’idée sont formidables. Mais quand on pense à la chaleur intense de l’été, on voit que ce n’est pas quelqu’un du sud qui a imaginé toute cette « requalification » du vieux port. Une malheureuse petite surface d’ombre sans banc, sans rien et le reste écrasé d’une température intenable. Où est l’erreur ?

     

  3. upyrass.blogspot.com said:

    Often, the item is printed with a motivational message that the company has been using in their advertising.
    Home Depot’s largest store is located in Anaheim,
    California. You can get all sorts of gifts like coffee
    mug, pen, pen stand, mobile stand, wall clock and many other things.

  4. Alain said:

    Quel malheur d’ avoir mis cet espèce d’ immense  » abri-bus « , que c’ est laid ! Le Vieux port est si beau mais avec cette  » Grosse Bouse  » çà dénature tout le site c’ est une HONTE !

    • bouchard said:

      j’ai vu ce week end l’ombrière enfin terminée mais je ne trouve pas beau du tout ce projet, ça dénature le vieux port complètement, ceci est mon avis

      Une haute savoyarde

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !