Inauguration de la Villa Méditerranée à côté du MUCEM : un symbole de MP2013

villa-mediterranee

Inauguration officielle de la Villa Méditerranée par Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional PACA, en présence de Martin Schulz, Président du Parlement européen de l’assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

D’une superficie totale de 10 000 m², cet espace de dialogues, de ressources et d’échanges entre les cultures, a été construit par l’architecte milanais Stefano Boeri en forme de C pour symboliser l’union entre la mer, la terre et le ciel. Situé à 14 mètres au-dessous du niveau de la mer, l’amphithéâtre sous-marin pourra accueillir jusqu’à 400 visiteurs.

Cliquez ici pour voir notre reportage photos sur l’inauguration du MuCEM

Reportage : Crédits photos Julia Z.

Michel Vauzelle lors du discours d’inauguration

Vidéo de Michel Vauzelle par Julia Z.

Conférences, concerts, spectacles, expositions ou encore projections de cinéma s’y enchaîneront dès l’ouverture. En levant la tête, depuis leur siège, les spectateurs peuvent voir la mer, véritable symbole de la Villa Méditerranée, à travers des hublots installés au fond du bassin, sur le plafond de l’auditorium.

Situé à l’entrée du bâtiment, et entouré de quais pour les promeneurs, le bassin atteint 2,25 mètres de profondeur. Sous la mer également, au niveau – 2, une agora de 2 000m² permet d’accueillir le parcours d’exposition permanent. Au total, l’espace sous-marin s’étend sur une superficie de 3 600 m².

Organisation du bâtiment en trois volumes principaux

  • Rez-de-chaussée : Accueil du public, atrium de 350 m² et espace café
  • Niveaux supérieurs : Salles de travail et de réunion (étage 1 et 2), et espaces d’exposition et belvédère (étage 3)
  • Niveaux inférieurs : Coursive de 160 m² (étage -1), Agora de 1825 m² et Amphithéâtre de 400 places équipé de cabines de traduction avec deux salles de réunions (niveau -2), et locaux techniques (niveau -3).

Perspectives extérieures sur la Villa Méditerranée

Le bâtiment se compose de 6 étages : trois étages sous la mer que l’on atteint via un escalier monumental et trois étages qui culmineront à 19 mètres au-dessus de la mer. Pour relier le sous sol au rez-de-chaussée, Stefano Boeri a imaginé un immense escalier en colimaçon immaculé de blanc qui se confond dans l’ambiance intérieure. Un autre escalier a été aménagé, mais celui ci est un escalator qui permet de monter du rez-de-chaussée au premier étage.

Rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée : un volume unique assez étroit avec un escalator au centre et une hauteur sous plafond d’environ 20 mètres

Un mobilier sobre et élégant de couleur rouge pour trancher avec la dominante blanche du bâtiment : très réussi. (NB : Interview de Michel Vauzelle)

1er étage : au cœur du porte-à-faux

Au 1er étage, le plafond n’est pas très haut ce qui donne au volume un effet d’écrasement par rapport au rez-de-chaussée, largement compensé par les multiples parois vitrées qui entourent le bâtiment et offrent un panorama imprenable sur la ville, surtout avec le ciel bleu.

Avec ses 3 500 tonnes d’acier au total, la Villa Méditerranée est d’une architecture spectaculaire à l’image de son porte-à-faux de 40 mètres de long. C’est le plus long porte-à-faux habité d’Europe qui abrite la salle du parcours d’exposition temporaire. Depuis cet espace qui entoure un belvédère, les visiteurs peuvent découvrir un panorama saisissant sur la rade de Marseille, avec les îles du Frioul, l’Estaque, la Major et le Panier en toile de fond.

Le jour de l’inauguration était aussi le jour du 1er sommet des présidents des parlements de l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec une conférence menée par Martin Schulz, Président du Parlement européen et de l’Assemblée Parlementaire de l’UpM.

Discours de Martin Schulz dans le grand auditorium

Les salles d’expositions aménagées en conférence pour l’occasion

Les « coursives » : un ruban entourant les espaces d’exposition fait le tour du bâtiment et offre un panorama unique sur la rade de Marseille et le paysage alentour 

Au sous-sol : sous le niveau de l’eau du grand bassin

Esthétiquement, l’aménagement intérieur du bâtiment est très homogène avec une teinte blanche largement dominante et des touches de bleu assurées par les baies vitrées et le garde corps de l’escalier en colimaçon, pour un effet très réussi.

La grande photo de « famille » avec tous les membres de l’UpM

Au pied du grand escalier en colimaçon, l’agora de 1 825 m² au niveau -2 comprend un espace d’exposition d’exposition de 800 m² et un espace de 260 m² modulable et transformé en grand buffet pour l’inauguration

Ci-dessus, l’accès au grand auditorium, espace de colloques et de conférences sur le thème de la Méditerranée. Un amphithéâtre de grande qualité avec un bardage en bois sur les murs, effet très réussi

Les thèmes des expositions sont travaillés par des comités scientifiques puis sont ensuite mis en récit par un narrateur (qui peut être un réalisateur de cinéma, un romancier ou encore un journaliste) sous la forme d’un dispositif scénographique visuel et sonore.

Après des parcours d’expositions temporaires consacrés en 2013 au futur et à la découverte du monde sous-marin, la Villa Méditerranée explorera en 2014 la Méditerranée des médias et la question de la paix en Méditerranée. Les sujets ne manquent pas pour faire partager au public toute la complexité de la Méditerranée.

Annexes : la signalétique et les toilettes

Perspectives de nuit sur la Villa Méditerranée mais aussi le MUCEM sur l’esplanade du J4

 Crédit des deux photos ci-dessus Alain Amblard (www.alainamblard13.canalblog.com)

Fiche technique

Surface totale : 10 000 m² (dont 3 600 m² immergés)
Budget : 70 m€ (financement Région Provence-Alpes-Côte d’azur)
Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’azur (délégation à l’Area)
Architectes : Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra deBoeri Studio (Milan) Mandataire, Ivan Di Pol (Marseille)
Bureau d’études techniques : ar&c (paris), Philippe Cœur
Entreprise : Fayat métal (Castel & Fromaget, BeC Construction provence)

Repères

Situation : Marseille, dans le périmètre d’Euroméditerranée, entre l’esplanade de la Major, le Fort Saint-Jean, le Mucem et la Fondation Regards de Provence de la Consigne Pouillon.
Equipements : une zone d’expositions de 1 000 m² (dans le porte-à-faux), une agora de 2 000 m², un auditorium de 400 places.
Ouverture au public : Du mardi au vendredi, de 12 h à 19 h (jusqu’à 22 h le jeudi soir). Matinées réservées aux visites de groupes, sur inscription (9 h à 12 h). Samedis, dimanches et jours fériés (hormis les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) : de 10 h à 19 h.

Auteur : Julia Z.

 

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !