Coup de projecteur sur la Vallée de l’Huveaune à Marseille
Vallée de l’Huveaune : Guy Teissier lance un projet métropolitain pour dynamiser ce territoire à fort potentiel
Les élus de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) présidée par Guy Teissier et ceux de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile se sont réunis jeudi 11 septembre à la mairie du 11e et 12e arrondissements de Marseille pour préparer l’avenir d’un secteur critique de l’agglomération marseillaise : la Vallée de l’Huveaune.
Guy Teissier, président de MPM, a animé la réunion © MPM
Les élus des deux intercommunalités voisines étaient présents pour discuter du projet métropolitain © MPM
L’objectif de ce projet est immense. Il s’agit en effet de revitaliser l’un des secteurs les plus stratégiques de l’agglomération marseillaise sur le plan économique. La Vallée de l’Huveaune, du nom du fleuve qui la compose est un cœur économique du territoire doté d’un fort potentiel mais actuellement freiné par un manque de coordination de ses acteurs et un territoire fragmenté.
Historiquement, le long de l’Huveaune s’est développé l’axe de communication naturel entre Aubagne et les quartiers Est de Marseille. Au même titre que dans la vallée des Aygalades au nord de la ville, l’Huveaune est un des anciens berceaux industriels de la commune en quête de renouveau. Au fil du temps, le territoire s’est développé de façon linéaire le long du fleuve, puis de l’autoroute A50 et de la voie ferrée qui relient Marseille à Toulon. L’urbanisation s’est développée de façon très cloisonnée au gré des opportunités foncières peu rationalisées et sans doute contrainte par la complexité du relief, avec une très grande faiblesse dans les liaisons Nord Sud. Il est important de s’imaginer la forme du paysage pour comprendre les difficultés que rencontrent aujourd’hui ce secteur. Une vallée profonde et encaissée entre plusieurs massifs, qui laisse donc peu de perspectives pour un développement adéquat.
Isométrie de la Vallée de l’Huveaune © Agam via www.agam.org
Et maintenant ?
La Vallée de l’Huveaune est identifiée comme un territoire porteur de développement par le SCOT de MPM. Après sa désindustrialisation, elle a connu une transformation importante avec notamment l’émergence de zones (dites de centralités) telles que celles de La Valentine-Barrasse et Prado-Michelet-Capelette. Mais son développement est trop fragmenté. La dispersion des initiatives ne permet pas à ce territoire de rayonner à sa pleine mesure et a de surcroît engendré des nuisances multiples : pollution, bruit, fractures urbaines, voies saturées… La vallée de l’Huveaune présente aujourd’hui l’aspect d’un patchwork urbain : noyaux villageois parsemés, habitat collectif majoritaire et individuel sur les reliefs, présence d’une des plus grandes zones commerciales de l’agglomération (La Valentine), désindustrialisation, réseau de transports en commun (TC) peu efficace, absence de TC en site propre, etc.
Fort de ce diagnostic, le Président de MPM Guy Teissier a décidé de réunir l’ensemble des élus de la vallée de l’Huveaune, qui dépasse les frontières administratives de MPM puisqu’elle traverse également le Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
A l’issue de la réunion, les élus ont décidé de s’engager dans cette démarche collective qui se fixe, comme application concrète, la réalisation d’un outil de travail baptisé « schéma de référence ». Ce document de cadrage et de planification vise clairement à prendre de manière concertée les arbitrages les plus porteurs et favoriser la cohérence des projets de développement (urbanisme, transport, aménagements pour les entreprises).
Le premier comité de pilotage de ce projet se réunira d’ici fin 2014.
Consultez le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCOT de MPM