Gérard Penot de l’Atelier Ruelle : Grand Prix de l’urbanisme 2015

atelier-ruelle

Réuni à l’initiative de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2015 a été décerné à Gérard Penot, (Atelier Ruelle). Le Grand Prix sera remis par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2015. 

Retrouvez les projets de l’Atelier Ruelle par ici

atelier-ruelle

L’Atelier Ruelle © DR

 

Gérard Penot, né en 1949 à Paris est urbaniste. Il a fondé l’Atelier Ruelle en 1980, qui regroupe urbanistes, architectes et paysagistes. Il s’est constitué sur l’idée qu’intervenir dans un processus urbain supposait de lier l’ensemble de ces démarches et compétences souvent cloisonnées. D’emblée Gérard Penot a privilégié l’immersion dans les projets urbains de longue durée, soit par interventions successives (cas de Saint-Nazaire depuis 1986), soit en continu dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre des espaces publics, entre autres, à Nantes (Malakoff et Euronantes Gare depuis 2001), à Saint-Étienne (ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour une mission de 9 ans) ou à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007).

Il s’est spécialisé dans les espaces publics frugaux, justes et efficaces. Ainsi a-t-il recomposé de nombreux grands ensembles. A Rennes il établit du lien avec la ville gérant remarquablement la dalle Kennedy. A Nantes, le Grand Ensemble Malakoff Pré Gauchet s’élargit jusqu’à la gare. La performance de son travail, aujourd’hui visible, frappe par l’incroyable mutation d’un grand ensemble récent, enclavé, en quartier à part entière, maillé avec son contexte, par la réussite impressionnante des espaces publics, y compris les grandes voies traitées en ramblas, les rez-de-chaussée transparents fabriquant une ville aimable au piéton, l’insertion de nouvelles tours qui rendent celles du grand ensembles ordinaires et le meilleur parti qu’il a su tirer de chacun des architectes. Une réussite rare. Il s’est également attaqué à des sujets ardus comme le réaménagement urbain de la gare de Perrache qui fait obstacle aujourd’hui entre la ville et Lyon Confluence.

Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peuvent être synonymes de qualité et durabilité. Il a souligné un urbaniste du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation. Face aux déséquilibres urbains, l’implication du lauréat sur l’insertion urbaine des grands ensembles montre une exemplarité en termes de niveau d’ambition, de concertation, de rencontre et d’échanges avec les habitants sans techniciser la démarche.


Composition du jury :

Président du jury : François BERTRAND, sous- directeur de l’aménagement durable, DGALN

Les élus : Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, Président de la FNAU

Les personnalités internationales : Kristiaan BORRETT, architecte en chef Région Bruxelloise,Marteen KLOOS, architecte-urbaniste expert à l’ambassage du royaume des Pays Bas, Amsterdam

Les professionnels et personnalités qualifiées : Eric BAZARD, directeur général de la SPL Deux Rives ( Strasbourg), Boris BOUCHET, Palmarès des jeunes urbanistes 2014, Frédéric BONNET, Grand prix de l’urbanisme 2014, Christian DEVILLERS, Grand prix de l’urbanisme 1998, Nicolas FERRAND, Directeur général EPA Marne la Vallée, Antoine LOUBIERES, rédacteur en chef de la revue Urbanisme, Jean-Pierre ORFEUIL, professeur émérite de l’Ecole d’Urbanisme de Paris,Jacqueline OSTY, paysagiste, Grand prix du paysage 2005, Laurent THERY, Grand prix de l’urbanisme 2010, Préfet en charge de la métropole marseillaise, Cyrille VERAN, Rédactrice en chef AMC/ Le Moniteur, Agnès VINCE, directrice de l’architecture, Ministère de la Culture et de la Communication

Authors

Related posts

4 Comments

  1. safaa KSAANI said:

    bonjour,
    je suis actuellement une étudiante en licence professionnelle en communication audiovisuelle locales et de proximité à saint-cloud.
    je sollicite rencontrer un architecte ayant participé au Grand prix de l’urbanisme 2015, sous forme d’une interview de portrait, exigée par ma formation. la video ne sera diffusée qu’en classe de cours.

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×