La Chartes d’Athènes a été rédigée en 1933 à l’occasion des CIAM : congres internationaux d’architecture moderne. Ces congres ont réunis de nombreux architectes et urbanistes entre 1928 et 1956 dans Le Corbusier était l’investigateur de ces recherches.
Cette charte, établie en 95 points d’un programme pour la planification et la construction des villes, porte sur des sujets comme les tours d’habitation, la séparation des zones résidentielles et les artères de transport ainsi que la préservation des quartiers historiques et autres bâtiments préexistants. le cadre de réflexions sur l’avenir des villes.
La Charte d’Athènes a été sévèrement critiquée au sein de la profession pour son approche rigide et de ses diverses expressions et fait, aujourd’hui plus qu’auparavant, l’objet de vifs débats voire d’une remise en cause fondamentale de ses théories.
Des principes sont proclamés :
· 1 : concept de zonage qui permet de répartir les espaces urbains selon 4 fonctions
habiter/travailler/récréer/circuler .
· 2 : dissociation entre bâti et voirie
· 3 : voies hiérarchisées ( voies rapides/ dessertes locales puis voies d’accès aux
bâtiments ou cheminements piétonniers
· 4 : bien-être accessible à tous, relatif égalitarisme5 : les constructions en hauteur sont
privilégiées , la nécessité d’aérer l’espace urbain est affirmée ; ainsi que sauvegarder
les conditions d’ensoleillement et d’éclairage .
· 6 : des équipements scolaires , sportifs et de loisirs doivent être implantés à proximité
des habitations .
· 7 : les zones industrielles ne doivent pas être trop éloignées des habitations pour
limiter le temps de transport , elles sont séparées de la ville par des zones de verdure
Exemple de projet trop utopiste : Le plan voisin de Le Corbusier
L’objectif de Le Corbusier est de sauver l’histoire de l’architecture à Paris en dotant la ville d’un centre à la hauteur des enjeux de l’époque et de l’histoire de la capitale. Il faut pour cela reconstruire entièrement le centre de Paris, en rasant le vieux Paris et les immeubles haussmanniens pour construire 18 gratte-ciel prévus pour abriter 500.000 à 700.000 personnes. Le Plan Voisin (ci dessous) était présenté par Le Corbusier comme une solution pour le centre de Paris, dessinée entre 1922 et 1925 . Il marque le début d’un projet sur lequel l’architecte travaillera épisodiquement jusqu’au milieu des années 40.
Exemple de Brasilia : capitale montée de toute pièce
L’urbaniste Lucio Costa a imaginé le Plan Pilote qui donne à la ville une forme d’avion, inscrit dans un lac artificiel. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et s’auto-suffisent : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.
Les principes de la charte d’Athènes, rédigée en 1933 par des architectes engagés et en particulier Le Corbusier, ont été respectés ici. Une ville construite pour ses habitants. Une utopie sociale et urbaine qui voulait mêler dans un même lieu les plus pauvres et les plus riches. Cet objectif n’est pas toujours respecté, ceci dit les superquadras (ci dessous) ont bien résisté au temps et demeurent des lieux de vie agréables et commodes. Brasilia apparaît d’abord comme un fantasme visuel. Les constructions conventionnelles n’ont pas leur place. Ici, tout n’est que lignes, courbes et formes géométriques.
Le corbusier était un idéologue furieux et qui haïssait le passé ! Heureusement qu’on ne l’a pas laissé détruire Paris et sa mémoire !!! Ce dingue voulait raser le quartier du marais…
Avant lui il y a eu le baron Haussmann et je ne trouve pas que ce qu’il a fait soit prodigieux. Oui il y a de belles choses mais a quel prix? Beaucoup de destruction…
Calmate
Un idéaliste qui voulait le bien de tous mais qui c’est pris le mur de la réalité qu’est la collectivité.
On ne peut pas imposer un mode de vies aux autres sous prétexte qu’on le croient parfais.
Excellent post. I used to be checking continuously this weblog and I am inspired!
Extremely useful info specifically the last part
I maintain such information much. I used to be looking
for this particular info for a long time. Thank you and good
luck.