La Citadelle: immeuble flottant en Hollande par l’architecte Koen Olthuis
La construction du premier immeuble d’appartements flottants en Europe débutera en mars 2010 en Hollande, il sera l’œuvre de l’architecte Koen Olthuis. Ce projet farfelu prochainement construit sur un polder (celui de Westland pour être précis) est déjà pour certains professionnels un modèle d’architecture environnementale.
Crédits images : Koen Olthuis
Les polders hollandais
Un polder est une étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer. La Hollande compte environ 3500 polders sur son territoire, le premier d’entre eux a été réalisé en 1612, depuis le pays ne cesse de grignoter la mer. Les polders sont réalisés par drainage ce qui entraine l’assèchement des zones littorales, des estuaires, des lacs… Pour les protéger d’éventuelles crues, ils sont équipés de digues et d’un système de pompage d’eau.
Mieux comprendre le projet
Afin de lutter contre de fort coût d’investissement pour l’aménagement de digues, l’architecte propose de construire des complexes de logements flottants sur des lacs, le niveau des eaux pouvant ainsi fluctuer sans mettre en péril les habitations. La citadelle se compose de 60 appartements de standing, un parking et une route flottante permettant l’accès à la structure. Le bâtiment accueille une cour centrale, autour de laquelle sont bâtis les appartements. Chacun des appartements dispose d’une vue sur l’eau ainsi que d’une terrasse, d’un jardin et d’un amarrage pour un petit bateau.
Les matériaux choisis : fondation en béton flottant pour la stabilité de la structure, façade en panneaux d’aluminium pour éviter l’érosion, système de climatisation par l’eau et implantation de serres pour la fourniture d’énergie verte. Utilisant l’eau pour réguler la température intérieure du complexe, la consommation d’énergie devrait être réduite de 25% par rapport à une construction équivalente sur la terre ferme. La légèreté de la structure assure le confort des habitants qui ne souffriront pas des mouvements de marée.
Pour les hollandais, qui ont depuis toujours voulu faire avancer leur territoire sur l’eau ce projet avant-gardiste amène de nouvelles perspectives urbanistiques et leur permettra certainement de s’approprier des nouveaux espaces.
VILLAGE FLOTTANT DURABLE !
La france a lancé un programme unique en Europe de reflexion et conception du VILLAGE IDEAL mixte : terrestre et flottant, qui doit repondre aux questions qui se posent pour l’avenir : montée des eaux, autonomie energetique, mixité sociale, mobilité, developpement durable, valorisation du tourisme et des loisirs grâce aux équipements et hébergements flottants. IDDIL (innovation & design durables dans l’industrie et les loisirs) est la plus importante initiative européenne de développement des hébergements d’équipements, loisirs et de tourisme flottants et terrestres. IDDIL est un programme qui promeut le développement durable et le respect du patrimoine. Cette initiative a ete primée au TROPHEES DU DESIGN STRATEGIQUE 2010 et notre pme au sein de ce groupe de design-architecture-reflexion-conception-construction : TWHB (fabricant de structures flottantes& nautiques) utilise les concepts d’éco-conception dans sa démarche de fabrication et de design de ses bâtiments écologiques : GITE sur l’eau, HOTEL FLOTTANT, MAISON FLOTTANTE, BUNGALOW FLOTTANT, RESTAURANT GASTRONOMIQUE FLOTTANT, BASE NAUTIQUE. Concepts particulierement féminin que la vie sur et près de l’eau, IDDIL lance son village idéal et flottant en utilisant ces concepts et autres biens d’équipements et services périphériques.
Références : IDDIL/www.ONDINE-FR.COM/www.TWHB.biz/ARIST RENNES http://www.bretagne-innovation.tm.fr/innover/etudes_de_cas/fiche.php?etude_de_cas_id=62