L’opéra d’Oslo imaginé pour nos amis skateurs : une innovation architecturale
L'opéra d'Oslo en Norvège à la particularité d'être conçu POUR les skateurs et les piétons, grâce à un aménagement judicieux permettant la fluidité des différents utilisateurs : skateurs et visiteurs du musée. Cette initiative peut parraître surprenante car la logique actuelle est de mettre des "anti-skates" partout, pour empêcher la "dégradation" des bâtiments, bancs et des sols. Dans ce projet, les architectes ont intégrer cette problématique afin de maîtriser l'utilisation du mobilier urbain par les par les skateurs.
Le bâtiment est conçu de manière à offrir un parcours du sol au toit, agrémenté de murets faisant office de module de skate. Des petits panneaux indiquent même des exemples de figures de skates ou roller à exécuter. Le sol est lisse, afin d'offrir un revêtement idéal à la glisse urbaine . Le but est de crée des "spots" répartis à des endroits voulu pour ne pas entraver le fonctionnement initial de musée de la construction. Les skateurs, qui utilisent habituellement les bancs situés sur les parvis des entrée pourront se répartir et ne pas gêner les visiteurs.
L'architecte à voulu recrée des formes qui connotent l'environnement naturel de la Norvèges : calote glacière ou iceberg... les materiaux utilisés sont le bois, le verre, la pierre et l'aluminium. L'utilisation du marbre permet de preserver l'acoustique de l'opéra tout en offrant un sol idéal à la pratique du skateboard.
Concu par les architecte Snohetta, ce bâtiment de 36 500 m2 a été inauguré en 2008.
Un arcticle très complet sur le bâtiment et ses plans ici.
L'article sur le futur opéra de Dubai, par Zaha Hadid.
Juste je cherchais un peu les innovation archi. d’Oslo, vous étiez les 3emes alors que l’article date de 2009! franchement les mamas, je vous aime trop! vous êtes au top!