Marc Barani est un architecte français né en 1957 à Menton. Il a étudié à l’Ensa de Marseille jusqu’en 1983, année d’obtention de son diplôme d’architecte DPLG et a suivi une formation de scénographie à la Villa Arson.
Il est ensuite révélé au grand public en 1992 pour son projet d’extension du cimetière de Saint-Pancrace, à Roquebrune-Cap-Martin, puis reçoit l’Équerre d’argent en 2008 pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de l’agglomération niçoise de Nice.
Marc Barani a une vision très prospective de l’architecture. Selon lui, c’est une discipline qui se pratique en équipe pluridisciplinaire et qui regroupe toutes les thématiques en rapport avec la construction et les hommes comme l’anthropologie, la sociologie, l’économie, l’urbanisme, la sculpture, etc.
Projets en cours
– Centre de Congrès de Nancy – Crédits image © Atelier Marc Barani
– Le tribunal de grande instance (TGI) d’Aix-en-Provence – Crédits image © Atelier Marc Barani
– Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus – Crédits image © Atelier Marc Barani
Ses principales réalisations
– 1992 : Extension du Cimetière Saint-Pancrace, Roquebrune-Cap-Martin
– 2001 : Passerelle du Millénaire, avec le sculpteur Bernard Pagès, Contes
– 2007 : Pôle multimodal du tramway de Nice, Nice
– 2008 : Centre d’art contemporain Les Églises (réhabilitation, restructuration), avec le designer Martin Szekely, Chelles
– 2008 : Musée national Fernand-Léger (rénovation, restructuration), Biot
– 2009 : Pont Renault, Boulogne-Billancourt
– 2011 : Pont Éric-Tabarly, Nantes
Le pôle multimodal du tramway de Nice s’est heurté à de nombreuses difficultés, notamment techniques en raison de la difficulté à trouver un site permettant de l’accueillir matériellement. Il s’enroule autour des infrastructures déjà présentes en reliant par paliers successifs ville et colline. En ayant permis de redynamiser un quartier isolé, notamment grâce à l’implantation de commerces, c’est l’exemple même d’une architecture qui dépasse sa finalité première pour aller au-delà d’elle-même.
Depuis juin 2011, le pont Eric Tabarly relie l’Ile de Nantes au centre-ville – Crédits image © Atelier Marc Barani
Le pont Renault qui enjambe la Seine et relie Boulogne-Billancourt à l’Ile Seguin – Crédits image © Julia Z.
Bonjour, artisan électricien plombier je suis désireux de vous rencontrer afin de vous proposer mes services. en effet après avoir consulté votre site j’ai pu constater la qualité de vos prestations réalisées et aimerais participer à la réalisation de vos projets. Je vous remercie par avance pour la bienveillance que vous voudrez bien apporter à ma démarche et escompte vous rencontrer très prochainement afin de vous convaincre des bénéfices mutuels que pourrait engendrer notre future collaboration;
bien à vous Sylvain GOZZI 06.03.08.04.73
Bonjour M. Barani, nous (CSTB Nantes) avons réalisé pour la SETEC les essais en soufflerie pour le pont Eric Tabarly, à Nantes.
Nous avons obtenu du maître d’ouvrage, Nantes Métropole, l’autorisation d’utiliser le pont comme laboratoire d’essai vraie grandeur, en l’équipant de capteurs afin de suivre son comportement dynamique, thermique, vibratoire… en fonctionnement.
Pour soutenir cette action de recherche, vous est il possible de nous transmettre le modèle aux éléments finis qui a servi lors de la conception du pont ? M. Datry nous a confirmé que la SETEC n’était pas en mesure de nous le fournir. Si vous n’aviez pas accès à ce modèle, vous est il possible de nous transmettre un dossier de plan de l’ouvrage afin que nous procédions par nous même à la réalisation du modèle aux éléments finis dont nous avons besoin (un modèle simple constitué de poutres fera l’affaire, nous voulons juste expertiser les modes de vibration les plus bas en fonction de la présence des véhicules).
Merci par avance de votre support.
bien cordialement
Olivier Flamand
Responsable thématique vent-ouvrage
CSTB Nantes
Je suis surpris d’être cité dans ce message. Je confirme que setec peut s’associer à ce programme de recherche, en tant que partenaire. Et non seulement pour remettre des données.
Cordialement
Jb datry
Directeur
CONSULTANT
Résines de Synthéses
Toutes Marques
corian staron lg-himacs kerrock krion marlan varicor betacryl avonite v-korr hanex gibraltar ssv montelli pral
22 ans d’expériences comme Directeur des Ventes France chez CDSA (Distributeur du corian, hanex et staron)
Aujourd’hui Consultant, j’interviens dans tous les domaines : Cuisines , salles de bain, agencement de magasins, Hôpitaux cliniques, hôtellerie, banques etc..
Mes partenaires sont les plus grands fabricants de Solid Surface ainsi que les Transformateurs les plus performants
Vous avez un projet où vous avez prescrit de la Solid Surface ?
PAILLASSES
MEUBLES ENDOSCOPIQUE
PAROIS MURALES
PLANS VASQUES DES CHAMBRES
SANITAIRES PUBLIQUES
BANQUES ACCUEIL
ETC..
Transmettez-moi les plans et descriptifs de votre projet !
Je vous transmettrai un minimum de 3 devis de Transformateurs différents dans la marque que vous avez prescrite.
(Ainsi que la meilleure offre dans un matériau similaire).
Cette prestation est gratuite , je travaille en partenariat avec mon réseau de « Transformateurs – Partenaires » implanté sur toute la France.
Patrice JACOTEZ
PJDistribution
7 Allée de St Hubert
78610 Auffargis
06 82 29 66 37
siren 811913078
RCS Versailles
Bonjour Mr Barani,
Je pense que vous connaissez nos peintures et nos lasures minérales KEIM.
Des centaines de teintes mates ayant une garantie de tenue aux UV de 20 années. pas d’écaillage ni de cloquage dans le temps.
Des nouvelles teintes métalliques en lasure (béton), 22 teintes au total comme l’or, l’argent, le cuivre, champagne, rouge-lave etc.idem garantie de tenue aux UV de 20 ans.
Vous aviez un projet qui apparemment n’est passé en peintures minérales KEIM : l’Institut de France Quai Conti à PARIS 6ème. Pourriez vous me le confirmer?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François RIBLET
06-81-15-37-06