Projet pour les transports parisiens- Atelier du Grand Paris

La réflexion sur la mobilité parisienne des dix équipes d’architectes dans le cadre de l’Atelier internationale du grand Paris est tombée le jeudi 18 Novembre 2010. La thématique des déplacements a été abordé dans le cadre des reflexions sur le grand Paris par  l’AIGP.  Ces architectes dont les célèbres Jean Nouvel, Yves Lion, Richard Rogers, Roland Castro, ont été reçus mercredi 10 novembre par Nicolas Sarkozy qui a salué à l’occasion « la très grande qualité du travail accompli » et « demandé au gouvernement d’en examiner immédiatement la faisabilité technique et financière ».

Pendant ce temps, le « double débat public » sur les réseaux de transport du Grand paris continue son petit bonhomme de chemin. Cela dans un contexte où déjà deux dossiers pour le réseau de transport sont en concurrence :  le projet de l’Etat (une double boucle de métro automatique de 155 km autour de Paris) et celui de la région et du syndicat des transports d’Ile-de-France, le Stif (une rocade de métro en proche banlieue baptisée Arc Express).

L’AIGP et les architectes-urbanistes qui y sont regroupés ont proposé leur vision, une troisième voie, reprenant les deux autres et menant « Vers un grand système métropolitain, pour une nouvelle approche de la mobilité sur le territoire du Grand Paris ».

Crédit image : © Ateliers Jean Nouvel


Un métro aérien en viaduc sur l’A86

Fruit du travail collectif mené par les dix équipes d’architectes urbanistes du conseil scientifique de l’AIGP, leur scénario s’appuie sur une vision large qui prend en compte toutes les composantes de l’aménagement du territoire métropolitain.
Leur plan consiste à développer l’interconnexion, s’appuyer sur les structures existantes et desservir tous les territoires des petite et grande couronnes. Ainsi, il se traduirait par 24 lignes de transports pour un coût de 25 milliards d’euros.
En plus des lignes existantes ou prévues, ils ont cité la création de trois nouvelles lignes express à l’air libre sur des structures existantes pour relier 28 pôles d’échange et des gares TGV. Par exemple: une ligne reliant Versailles, la Défense, Nanterre jusqu’à l’aéroport de Roissy en passant sur l’A86 en viaduc, selon l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

Crédit image : © Christian de Portzamparc

Le Conseil scientifique de l’AIGP est composé des dix équipes retenues en 2008 pour la consultation internationale « le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » :

Roland Castro – Silvia Casi, Atelier Castro-Denissof-Casi
Finn Geipel + Giulia Andi + Systematica, LIN
Antoine Grumbach et Associés
Djamel Klouche, L’AUC
Yves Lion, Groupe Descartes
Winy Maas, MVRDV
Jean Nouvel [AJN], Jean-Marie Duthilleul [AREP], Michel Cantal-Dupart [ACD]
Atelier Christian de Portzamparc
Richard Rogers, Rogers Stirk Harbour + Partners, LSE, Arup
Bernardo Secchi et Paola Vigano, Studio 10

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