Peter Cody & Dermot Boyd imagine la maison Bohermore à Graiguenamanagh (Irlande) en suivant le concept de la maison éclatée.
Dans un petit village de la campagne irlandaise, à 150 km au sud ouest de Dublin, l’agence Boyd Cody a réalisé cette petite maison de béton insérée dans un carré de 15m x 15m. Une architecture atypique constituée de failles, aux contours crénelés, dessinant de fins espaces entre intérieur et extérieur, aspirant le paysage au cœur de l’espace de vie.
Cette petite maison rurale de 100 m² se trouve dans le coin d’un champ près du village de Graiguenamanagh, sur une colline plein sud donnant sur le mont Brandon. Situé dans une empreinte carrée de 15m x 15m, la maison est bâtie de plein pied et est composée de cinq volumes simples qui varient à l’intérieur de 1 à 5 m de largeur et de 2,1 à 2,7 m de hauteur.
Crédits photos : Paul Tierney
Les volumes sont étirés et détachés les uns des autres dans le but de créer une série de cours ouvertes sur l’extérieur entre les pièces de la maison, ce qui double la superficie perçue du logement.
Au-delà de proposer une transparence importante sur la végétation environnante via de larges baies vitrées, l’originalité de ce projet réside sur les pièces qui ne sont pas contiguës.
Chaque pièce est individuelle et se décompose en îlot par rapport au reste de la maison. A l’image d’une épine dorsale, le corridor permet un accès à chaque pièce de la maison. Malgré cette séparation physique, les grandes baies vitrées permettent aux résidents et autres visiteurs d’avoir une vision sur chacune des pièces.
Le logement tourne le dos à la route, son entrée située en retrait sur le premier volume forme un seuil couvert. Une porte située entre deux murs parallèles conduit dans l’enfilade de pièces qui, à leur tour s’ouvrent sur des cours…
L’atout principal de cette construction est sans doute sa totale transparence entre espaces intérieur et extérieur. La décoration minimaliste et le mobilier épuré accentuent cet effet.
Une palette de matériaux simples, économiques et sans fioritures est utilisée pour renforcer le concept de la maison. Un plancher en béton poli est utilisé dans les cours extérieures.
Des écrans en bois forment des parois coulissantes qui contrastent avec le vitrage utilisé sur le côté ouvert des volumes. Le toit est recouvert d’une couverture végétale sur toute la superficie du bâtiment. Un parvis de gravier et de voie s’étendent autour de la maison avec une série de jardins étagés.