Reportage photos d’un pont suspendu et circulaire strictement réservés aux vélos et piétons ! Pas mal comme concept ! Hovenring, c’est son nom bénéficie d’un design sobre et épuré, qui fait que le pont s’intègre plutôt bien dans l’environnement.
Cette piste cyclable, circulaire et suspendue est unique en son genre. Elle a été conçue par l’agence Ipv Delft au sud ouest de la ville d’Eindhoven pour assurer sécurité et fluidité aux 5000 cyclistes qui empruntent tous les jours cet axe important.
Crédits images © Helibeeld /www.ipvdelft.com
Détails de structure
Le pont comprend un pylône haut de 70 mètres, 24 câbles d’acier et un tablier circulaire en acier. Les câbles sont fixés à la face intérieure du tablier du pont, de façon à empêcher la torsion de la structure. Les supports en forme de M près de travées d’approche assurent également la stabilité. Toutes les composantes de la structure ont été conçues sur mesure.
La mise en lumière a également été étudiée de près, avec un éclairage circulaire qui forme un anneau intérieur. Équipé de lamelles en aluminium pour mieux diffuser la lumière et de lampes à LED, le système est d’éclairage est ainsi optimisé, et même de nuit, il assure un confort maximum.
L’un des principaux défis du processus de conception pour les ingénieurs a été l’intégration spatiale. L’infrastructure et les bâtiments existants fixent les limites pour les grades des pentes menant jusqu’au rond-point. Il a été décidé d’abaisser le niveau de l’intersection pour les automobiles d’un mètre et demi en dessous du niveau original du sol, ce qui permet de rester relativement à plat pour les piétons et les cyclistes.
Crédits images © Henk Snaterse /www.ipvdelft.com
Bonjour : en tant que photographe , je suis avec beaucoup d’intérêt les évolutions de notre environnement , et donc, votre site me plaît . Merci