La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry

fondation-louis-vuitton-paris

La Fondation Louis Vuitton, le nouvel ovni architectural signé par le fantasque architecte californien Frank Gehry est inauguré par François Hollande le 20 octobre 2014. Le nouveau musée d’art contemporain est situé au coeur du Jardin d’acclimatation du bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Il a été entièrement financé par LVMH et Bernard Arnault, son PDG.

Parmi les invités lors de l’inauguration : le prince Albert de Monaco, la « dame de fer » de la mode Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Claire Chazal ou encore Xavier Niel.

Une visite exceptionnelle du bâtiment vous est proposée ici

Pour cet ouvrage d’exception, dont le coût n’a jamais été communiqué par Bernard Arnault, Frank Gehry a imaginé 12 voiles de verre qui s’accrochent au bâtiment central. Ce qui donne ce côté aérien, et qui n’est pas sans rappeler ses autres œuvres célèbres, notamment le musée Guggeinheim de Bilbao ou la maison dansante à Prague (voir notre article ici).

L’un des véritables atouts du bâtiment réside dans ses terrasses qui offrent une vue imprenable sur le bois de Boulogne et Paris. Côté façade, la lumière et la réflexion des arbres sur le verre est très réussie. Pour concevoir la structure des 12 voiles, les ingénieurs ont eu recours a une technique de fabrication très sophistiquée et complexe. Au total, il aura fallu assembler comme un puzzle géant 3600 panneaux de verre.  Un four spécifique a été créé pour répondre aux exigences de courbure et d’élancement des panneaux de verre. La structure globale de l’ouvrage comprend 15000 tonnes d’acier soir deux fois plus que la tour Eiffel.

Crédits photos : Iwan Baan

fondation-louis-vuitton

fondation-lvmh-vuitton-paris

Crédits photos : Todd Eberle

fondation-louis-vuitton-paris

frank-gehry-musee-vuitton-paris

paris-fondation-louis-vuitton-gehry

exposition-fondation-louis-vuitton-paris

fondation-louis-vuitton-vaisseau-verre

paris-frank-gehry-louis-vuitton-lvmh

salle-exposition-fondation-louis-vuitton-paris

Visitez le bâtiment avec Dominique Gauthey

(© Dominique Gauthey / toute autre reproduction soumise à autorisation préalable)
Ses reportages photos à 

fondation-vuitton-paris

visite-fondation-louis-vuitton-grank-gehry

visite-fondation-louis-vuitton-mode-design

visite-fondation-louis-vuitton-paris

visite-fondation-louis-vuitton

frank-gehry-fondation-lvmh

gehry-fondation-louis-vuitton

fondation-louis-vuitton

fondation-louis-vuitton-paris

maquette-fondation-louis-vuitton

maquette-fondation-louis-vuitton-gehry


Le projet en détails

La Fondation Louis Vuitton est comparée à un immense vaisseau de 40 mètres de hauteur fait d’acier, de béton fibré et de bois, le tout enveloppé par douze voiles de verre. Selon les vues, le bâtiment qui semble flotter sur l’eau.

D’une surface globale développée de 11 000 m², dont 7000 m² accessibles au public, le bâtiment de Frank Gehry offre 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux interventions d’artistes et aux expositions temporaires, un auditorium aux configurations modulables d’une capacité de 360 à 1000 personnes, et des terrasses qui jouissent de vues exceptionnelles sur Paris, La Défense et ses environs, et proposent pour certaines des installations et/ou commandes d’artistes contemporains.

La Fondation est principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes. Au sein de ses espaces, le public sera invité à découvrir la collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires – deux par an – et des événements musicaux au sein de l’auditorium. Au total, le bâtiment abrite onze galeries, 3800 m² destinés à accueillir la collection d’art contemporain de la Fondation en cours de constitution ou des expositions temporaires.

Maître d’ouvrage : Fondation Louis Vuitton

Maîtrise d’œuvre : Gehry Partners (architecte) avec Studios Architecture (architecte local) et Setec Bâtiment (exécution)

Entreprise générale : Vinci Construction France (Petit, GTM, Dodin Campenon Bernard)

La démarche environnementale

Le bâtiment bénéficie du label HQE (Haute Qualité Environnementale). LVMH a notamment entrepris une démarche chantier propre durant les travaux, mais a aussi veillé à un choix de matériaux ayant un faible impact environnemental. Côté consommation en eau, les eaux pluviales sont récupérées afin d’alimenter les systèmes ne nécessitant pas d’eau potable. Stockées et filtrées, elles sont prioritairement utilisées pour nettoyer les façades et verrières du bâtiment. Elles alimentent aussi le bassin sur lequel est posée la Fondation et permettent d’arroser les espaces plantés et les terrasses. Les consommations d’eau potable utilisées par la Fondation sont donc limitées et ajustées en fonction des besoins.

Le recours à la géothermie permet de chauffer et de rafraîchir les locaux à partir des ressources naturelles et renouvelables disponibles sur le site. Le traitement climatique du bâtiment tire en effet profit d’une situation géographique particulièrement avantageuse : deux nappes phréatiques circulent sous l’édifice. La première, dite « nappe du calcaire lutétien » est située à 25 mètres sous terre et la seconde, dite « nappe de la craie », entre 60 et 80 mètres. L’eau y circule à une température constante d’environ 13° C. L’eau de la nappe n’est pas consommée, elle est remontée en circuit fermé puis, à travers un échangeur thermique, refroidit ou réchauffe des circuits secondaires utilisés par le bâtiment pour les groupes de production d’eau glacée et pour les circuits des planchers radiants. Une fois ses calories et frigories transférées, elle est réinjectée dans sa nappe d’origine.

Les perspectives initiales du projet sont largement respectées / Crédits images : : Gehry Partners

Le plan du jardin d’acclimatation avec la Fondation de Gehry au sud ouest / Crédits images : : Gehry Partners

 Une relation Jardin / Fondation

Pour la petite histoire, si Bernaud Arnault a choisi ce lieu de 20 hectares, c’est que LVMH détenait la concession du Jardin d’acclimatation grâce à l’achat par Marcel Boussac dans les années 50, peu de temps après sa rencontre, en 1947, avec Christian Dior et la création de sa célèbre Maison acquise par Bernard Arnault dans les années 80.

Ce parc paysager de la fin du 19e siècle dessiné par Alphand et Barillet-Deschamps a, dès le départ, inspiré l’architecte Frank Gehry. Le projet paysager qui va de pair avec la construction de la Fondation renoue avec l’esprit originel des lieux. Etayé par une étude historique du site, le projet permet de retrouver l’effet d’ensemble du Jardin : des promenades sont redessinées, des éléments d’architecture sont remis en valeur, des essences végétales diverses se multiplient concourant à renouveler le patrimoine végétal et historique du parc.

Ainsi, au fil de son parcours, le promeneur découvre de nombreuses surprises visuelles, à commencer par les voiles de la Fondation émergeant de la cime des hêtres et des chênes centenaires. Le projet de la Fondation est donc avant tout un projet de site. Dès le départ, dès les premières promenades de Frank Gehry dans le Jardin d’Acclimatation, il était question de créer un bâtiment qui dialogue avec la nature et l’histoire du Jardin, avec les espèces du lieu comme avec l’architecture de verre et de Jardin de la fin du XIXe siècle.

La structure décomposée  / Crédits images : : Gehry Partners

louis-vuitton-fondation-fondations

fondaion-louis-vuiton-structure

verriere-fondation-cartier-gerhy


Programmation

Pour l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le programme artistique global se déroulera en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.

→ La première étape – d’octobre à décembre – invite à un « voyage en création » essentiellement consacré à la découverte de l’architecture du bâtiment, avec :
– Une exposition sur l’architecture de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton. Cette exposition viendra dialoguer avec la première grande rétrospective européenne de l’œuvre de Frank Gehry organisée au même moment au Centre Pompidou.
– La présentation de quelques œuvres emblématiques de la collection permanente.
– Un ensemble de commandes spécifiquement liées à l’architecture dont une œuvre d’Olafur Eliasson.
– L’auditorium de la Fondation accueillera différentes performances.

→ Les deux étapes suivantes, allant de décembre 2014 à juillet 2015 seront annoncées ultérieurement.

Accès

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
En Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Navette de la Fondation : départ place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes. Station Vélib, arrêt Fondation Louis Vuitton. Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Tarifs

  • Tarif plein : 14 euros
  • Tarifs réduits : 10 et 5 euros
  • Tarif famille :  32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)
  • Personne en situation de handicap et 1 accompagnateur gratuit

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Authors

Related posts

3 Comments

  1. faire une page web said:

    Ces conseils me semblent judicieux ! Voyons ce que ça donne en pratique !

  2. Michel DAILLY said:

    Envisager de prolonger l’océan sur lequel navigue cette oeuvre remarquable … Est-ce un rêve réalisable d’imaginer la condamnation ou le détournement de la rive asphalte qui sépare cet extraordinaire vaisseau de l’océan de verdure d’un Bois si proche et si éloigné.

  3. hugo said:

    Et si ce bâtiment n’était qu’une grosse serre comme on en construisait dans les jardins publics au XIXème siècle ? Bon, c’est une idée, mais la perspective du concours va dans ce sens. Ce qu’on observe néanmoins c’est que la transparence sur l’image de synthèse a complètement disparu dans la réalité ! Pour aller plus loin dans la réflexion : http://recherchearchitecture.unblog.fr/2014/11/27/la-fondation-louis-vuitton/

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×