La célèbre agence d’architecture néerlandaise BIG (Bjarke Ingels Group) du nom de son architecte en chef Bjarke Ingels, associée aux ingénieurs de Grontmij, anciennement Ginger, a conçu la nouvelle salle polyvalente Haute Qualité Environnementale (HQE) du lycée Gammel Hellerup au nord de Copenhague. Une superbe réalisation avec un concept unique au monde.
Le concept architectural propose un espace multifonctionnel qui pourra être utilisé en sous-sol pour toutes les pratiques sportives du lycée, les cérémonies de remise de diplômes et autres événements de la ville, mais aussi comme espace de récréation sur la toiture grâce à des tables et des bancs pour se poser.
Découvrez les autres projets de cette fantastique agence d’architecture en cliquant ici
Crédits images et plans : BIG Architects
Détails d’architecture
La nouvelle salle polyvalente d’une surface de 1100 m² est située à 5 mètres sous le niveau de la cour de récréation du lycée. Cette situation permet un gain de place important en surface et un faible impact environnemental grâce à des gains d’énergie très importants en matière de confort d’été et de confort d’hiver. La localisation en sous-sol assure une température confortable toute l’année avec une faible amplitude.
La salle, formée par des murs en béton, est couverte par un toit en bois voûté constitué par une série de poutres en bois lamellé-collé. Le toit sert deux fonctions :
- La fonction intérieure qui recouvre la salle polyvalente,
– La peau extérieure, nouvelle cour de récréation, qui sert d’addition bienvenue aux locaux existants datant de 1950 (bâtiments en briques jaunes).
Cette nouvelle cour vallonnée crée un lieu de rencontre insolite qui peut accueillir de nombreuses activités de travail en groupe pour les grands rassemblements. A l’extérieur, la surface se compose intégralement de bois de chêne non traité et de bancs en émail blanc revêtu d’acier, également conçus par BIG. Les seules sources de lumière la nuit sont les bancs et tables équipés de petites lumières LED en sous face illuminant toute la cour.
L’arête du toit est conçue comme un long banc. Sa conception assure la pénétration de la lumière du jour dans le gymnase. Les panneaux solaires placés stratégiquement autour des bâtiments existants fournissent de la chaleur pour alimenter le chauffage et le refroidissement de la nouvelle salle polyvalente.
[box_light]
Interview de Bjarke Ingels, architecte du projet :
« Plutôt que de placer cette salle polyvalente en extension du site à l’extérieur de l’école, nous avons créé un nouveau point central qui fait le lien entre les infrastructures existantes du lycée. Le toit forme une taupinière qui sert de nouvel espace de récréation et de rassemblement pour les étudiants.
La principale idée architecturale tirée des règles du handball a permis de concevoir un toit courbe qui prend sa forme à partir de l’équation mathématique de la trajectoire d’une balle lancée. La forme suit la fonction. Dans un hommage à mon ancien professeur de mathématiques, nous avons utilisé la formule mathématique pour constituer une géométrie du toit semblable à un arc balistique. »
[/box_light]
Les autres réalisations de l’agence BIG architectes ici
Ils sont danois pas néerlandais
Pas mieux
Les éditions TASCHEN publient l’ouvrage « BIG. Hot to Cold »:
http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/architecture/all/04636/facts.big_hot_to_cold_an_odyssey_of_architectural_adaptation.htm