Deux nouvelles tours à Lyon Part Dieu nommées Two Lyon par Perrault Architecture

two-lyon-perrault

Le Grand Lyon vient de dévoiler son nouveau projet baptisé Two Lyon : construction de deux tours abritant notamment un hôtel 4 étoiles qui remplacera à l’horizon 2018, l’actuel Hôtel Athena, situé à proximité de la gare de la Part Dieu.

Crédits images © Dominique Perrault Architecture

Le projet Two Lyon, dont la tour principale culminera à 170 mètres de haut, s’étendra sur une surface de 92 000 m². L’ensemble sera composé d’un hôtel 4 étoiles de 460 chambres, de nombreux bureaux et d’un centre commercial qui reliera les deux futurs bâtiments, ainsi que la  la future Gare Lyon Part-Dieu ouverte. Elle a été dévoilé le 14 mars 2013 au MIPIM (voir l’article sur le MIPIM ici).

L’actuel Hôtel Athena dans la gare de la Part-Dieu (Crédits photo © Julia Z.)

Après la Tour Incity prévue pour 2015, c’est donc un autre projet de grand ampleur verra le jour à Lyon en 2018, proche de la gare SNCF de la Part-Dieu (voir le suivi du projet de la tour Incity en images ici).

Two Lyon se classe cette année parmi les plus grands projets tertiaires actuellement en cours en France voire en Europe avec deux enseignes hôtelières 4 étoiles business qui abriteront plus de 460 chambres en tout et une galerie commerciale. Le projet participera fortement à l’identité internationale et au développement de Lyon Part-Dieu.

Plus généralement, Two Lyon s’inscrit dans un projet urbain ambitieux à l’échelle du quartier Lyon Part-Dieu et imaginé par François Decoster de l’agence AUC. La projet ambitionne de repenser la qualité urbaine du quartier, en assurant la reconversion du bâti en déclin autour de la grande gare lyonnaise pour le rendre actif et attractif 24h/24.

© Dominique Perrault Architecture

Dans ce cadre, le programme hôtelier de Two Lyon constitue l’élément clé de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l’attractivité touristique et notamment l’activité Congrès et salons.

Ce projet a été conçu par Dominique Perrault Architecture pour Vinci Immobilier, en collaboration avec les équipes du Grand Lyon et les partenaires du projet Gare Ouverte.

Plan masse du quartier Part-Dieu avec le projet Two Lyon (Cluster Hôtels) © Agence AUC

Le mot de l’architecte – Dominique Perrault (Lyon.fr)

« La transformation du quartier Lyon Part-Dieu s’organise entre autres autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain.

Elle sera entourée d’une galerie accueillant commerces, services et activités multiples, qui constituera un important ilot urbain. C’est sur celui-ci que vont venir s’accrocher les espaces publics majeurs comme la nouvelle Place Charles Béraudier, mais aussi les architectures remarquables comme le projet Two Lyon. Il s’agit d’un cluster qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires.

Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIème Siècle se traduit par des volumes qui s’articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d’écritures variées et différentes.

Le pied d’immeuble sera largement ouvert sur la place, le Boulevard Vivier Merle et l’Avenue Georges Pompidou, formant un prolongement de la galerie commerciale de la gare. Les hôtels s’inscrivent dans le paysage du quartier à mi-hauteur des grandes tours environnantes. Par contre, le nouveau gratte-ciel de bureaux Two Lyon culminera à 170 mètres et prendra place dans la silhouette de ce qu’on appelle outre-Atlantique le « quartier downtown » du Grand Lyon. »

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×