La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet prend des mesures concernant la réduction des nuisances aériennes

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncée mardi 25 janvier en tant que ministre de l’Environnement, différentes mesures de lutte contre les nuisances aériennes.

Première mesure, le «relèvement de 300 mètres des altitudes de vol à l’approche de la région parisienne». Ce relèvement est accompagné du «recul du point de virage des avions, qui se fera plus haut» indique le ministère. «Ce point est très important, insiste le président du Cirena Philippe Houbart, car cela va éviter de multiplier les nuisances sur l’agglomération des villes de Cergy-Pontoise à Conflans-Ste-Honorine, soit plus de 230.000 habitants». Ce dispositif devrait entrer en vigueur en novembre prochain.

Crédit photo : Reuteurs / AFP

Trajectoires de descente en «profil continu » : le ministère a également décidé une «extension des interdictions d’atterrissages et de décollages pendant la nuit.» Dès la fin de cette année, «les avions les plus bruyants seront interdits entre 22h et 6 h». Il sera également opéré un «rééquilibrage du trafic entre les pistes Nord et Sud, celles du Nord étant sous exploitées alors que les trajectoires correspondantes sont situées principalement dans des zones agricoles

Enfin, il est préconisé des trajectoires de descente des avions en «profil continu», dans un premier temps uniquement «pendant le cœur de la nuit de minuit à 5 h» et à partir de 1.800 mètres, et dans un deuxième temps à partir de 3.000 mètres. «C’est une excellente mesure car la population sera survolée beaucoup plus haut, et en plus dans ces conditions l’avion pollue moins» relève Philippe Houbart. Une nouvelle trajectoire de décollage la nuit, évitant les zones «très urbanisées de l’ouest de Roissy» entrera également en vigueur.

Le Cirena (Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes) regrette néanmoins que ce plan n’aille pas plus loin et éspèrent un couvre feu total, comme à Orly «et de nombreux aéroports dans le monde». Actuellement la région est survolée par 170 vols chaque nuit. Les riverains souhaitent également un plafonnement du nombre de vols sur Roissy, actuellement de 500.000 par an. Or, le dernier arrêté interministériel de 2007 fixant le Plan d’exposition au Bruit, a autorisé Roissy à aller jusqu’à 750.000 vols annuels.

Actuellement, un peu plus d’1 million de Franciliens sont survolés quotidiennement par les avions de cet aéroport.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×