Frank Gehry est un architecte américain devenu une référence dans la profession. Né en 1929 à Toronto, il étudie l’architecture à l’ University of Southern California. Après avoir changé son nom en Frank Owen Gehry en 1954 et effectué un bref passage à Harvard en 1956-57, il entame un grand voyage d’études, notamment à Paris chez André Remondet.
Au cours de ces expériences va se former son imaginaire si contrasté, marqué de l’influence d’artistes, plasticiens et littérateurs, faisant ainsi de lui un architecte hors normes.
Il crée son agence en 1962 : Frank O. Gehry and Associates, à Santa Monica. Dès lors, ses réalisations architecturales souvent très oniriques pourront voir le jour de manière pleine et entière.
En 2006, à la demande de Frank O. Gehry, Sydney Pollack réalise ‘Esquisses de Frank Gehry’, un documentaire sur l’architecte, qui est aussi son ami de longue date.
« J’étais un libéral engagé et j’aimais l’art. Ces deux états ont fait de moi un architecte »
Frank Gehry
Principales réalisations
Le Guggenheim Museum de Bilbao, sa pièce la plus connue (1997). Loin d’être neutre, l’édifice est composé d’une série de volumes interconnectés ; certains de forme octogonale et revêtus de pierre calcaire d’Espagne, d’autres courbés, tordus et recouverts d’une peau en titane d’un demi millimètre d’épaisseur, donnant une allure d’écailles de poisson. L’ensemble est ponctué de nombreuses parois en verre traité (celui-ci permet de protéger les salles de la chaleur et des radiations tout en restant parfaitement transparent).
L’intérieur est organisé autour d’un vaste atrium, haut de cinquante-cinq mètres, distribuant les visiteurs dans dix-neuf galeries. De proportions et d’allures très variées, celles-ci sont accessibles sur trois niveaux par des tours d’escaliers, des passerelles curvilignes suspendues au plafond, des ascenseurs vitrés.
Crédits photo © David M. Heald – SRGF
Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles – Crédits photo © FOGA
La maison dansante à Prague -voir l’article- Crédits photo © Julia Z.
La Fondation Louis Vuitton à Paris -voir l’article- Crédits image © Gehry Parnters, LLP
Prix et récompenses
L’audace de Frank Gehry a déjà été couronnée par une centaine de récompenses dont le prestigieux Prix Pritzker (1989) et la médaille d’or du Royal Institute of British Architects en 2000.
Le célèbre architecte a aussi eu droit à sa caricature dans un épisode la célèbre série Les Simpson.
J’ai l’impression qu’il s’agit plutôt de la cinémathèque française dans le 12e arrondissement de Paris dans la seconde photo ci-dessus et pas le centre franco-américain.
C’est très beau et très moderne
tant qu’a faire tu n’as qu’a dire c’est « design » non ??????!!!!!!!!! abrutit quand on ne connais pas on ne parle pas.
En fait Frank GEHRY a construit à cet endroit « l’American Center » (si je me souviens bien c’est le nom qu’il portait) pour remplacer l’ancien bâtiment du centre situé Boulevard Raspail, d’ailleurs ce dernier a été détruit et remplacé par la Fondation Cartier de Jean NOUVEL.
Puis un jour l’American Center a fermé ses portes et après quelques temps d’incertitude c’est la Cinémathèque Française qui s’y est installé.
big respect.ces oeuvre sont facinant.
De la groce merd g vu mie sur tfou
t’es vraiment un bouffon inculte toi. essaye de faire la même on en reparle moi je dessine ca en baisant ta mère
Pas Mal J’avoue mais vous avez oublié de dire qu’il avait travaillé avec jesus christ
nique ta mere
moi en fait je suis là pour un devoir de techno
moi pour un devoir d’espagnol °^°
mais ce qui fais es impressionnant en tout cas !
Moi je suis là pour un devoir d’art plastiques
C’est bien triste qu’une documentation sur l’un des plus grands architectes de tous les temps soit salie par de tels propos gamins, les forums du 15-18 sont amplement suffisants pour ce genre de stupidités.
D’accord avec Biggie
Ensemble, nous chasserons les infidèles hahaha
j’adore les images!!! ces œuvres sont magnifiques! Les insults sur ce site sont horribles allez voir ailleurs si j’y suis sérieux c un site bien et c pas obliger de le salir avec des insultes!
fondation louis Vuitton :
bouleversant, grandiose. Pourquoi diable avoir accepté cette polychromie vulgaire ,sacrilège et systématique qui dégrade
ce magnifique élan en forme de tulipe vue du parc de Neuilly.
Encore un an , parait il , à supporter cette vilaine intervention. C’est trop.
j’aime cette personne. franck gehry !!!!