Imaginée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, VitraHaus est la demeure de la collection Home de la marque Vitra. Vitra est un fabricant suisse de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l’habitat.
Son siège social nommé Vitra Campus est situé à Weil-Am-Rhein, une petite commune frontalière allemande dans la banlieue de Bâle et à 20 km de Mulhouse.
Voir notre article complet sur Vitra Campus ici
Crédit photos : Iwan Baan
Vitra Campus : un complexe architectural unique au monde
Le parc architectural du Vitra Campus de Weil am Rhein est tout aussi emblématique de l’entreprise Vitra que les meubles pour l’habitat et le bureau qu’elle produit. Après la destruction de la majeure partie des ateliers de production construits depuis les années 1950 sur le site de l’entreprise à la suite d’un incendie survenu en 1981, un complexe hétérogène d’architecture contemporaine prend forme en lieu et place des anciens bâtiments.
Le Vitra Campus est devenu un pôle d’attraction pour les amateurs d’architecture du monde entier de par la densité étonnante et la qualité des constructions utilitaires réunies sur ce petit espace : Franck Gehry, Zaha Hadid, Herzog et de Meuron, autant de noms célèbres pour un lieu unique.
Le plan du Vitra Campus
La VitraHaus par Herzog et de Meuron
La VitraHaus est le magasin phare de Vitra. Les meubles de la collection Home y sont présentés au gré d’aménagements recréés avec originalité. Pour imaginer le concept de cette construction, les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont ainsi choisir de reprendre la forme archétypale de la maison, avec un toit à pignon, la plus adaptée selon eux pour mettre en valeur le mobilier. Après les avoir rallongées, ils ont empilé et intriqué plusieurs de ces maisons, pour ensuite doter leur façade d’immenses baies vitrées.
Ils ont utilisé 12 maisons pour ériger cette construction de 15 mètres de haut semblable à un « amas de maisons » singulier, irrégulier, presque chaotique.
Avec 57 mètres de longueur, 54 mètres de largeur et 21,30 mètres de hauteur, la VitraHaus dépasse tous les autres bâtiments du campus, offrant ainsi une vue imprenable non seulement sur la collection Home de Vitra, mais aussi sur le reste du site et la région. VitraHaus constitue un espace d’exposition permanent pour une collection regroupant aussi bien les classiques du design, des rééditions que des produits de créateurs contemporains.
De jour comme de nuit, cette architecture ne laisse pas indifférente. De jour, les blocs de couleur gris anthracite et empilés les uns sur les autres offrent un design surprenant alors que de nuit, les façades anthracites disparaissent dans l’obscurité pour laisser place aux façades vitrées largement illuminées. Effet garanti.
La couleur anthracite choisie pour la façade de crépi confère au bâtiment un sentiment d’unité et l’ancre dans la nature et le paysage environnant. À la manière d’une petite ville constituée d’une stratification verticale, la VitraHaus fait office de nouveau point central du site de Vitra Campus.
La VitraHaus est composée d’un espace ouvert autour duquel se regroupent cinq bâtiments : un espace de conférence, un espace d’exposition qui accueillera la collection de sièges du Vitra Design Museum, un choix de créations issues de la boutique du Vitra Design Museum, le foyer avec la réception et le vestiaire, ainsi qu’un café avec terrasse extérieure.
La complexité de l’agencement intérieur n’est pas obtenu uniquement par les angles d’intersection des différentes maisons, il est renforcé par l’intégration d’un second concept géométrique ; tous les escaliers sont intégrés dans des volumes organiques qui s’enfoncent comme des lombrics dans les différents niveaux. Les entrecroisements de panoramas qui s’ouvrent au regard entre les maisons alternent avec des vues obstruées par des pans de murs. Les espaces intérieurs, en eux, sont blancs pour donner la prééminence à la mise en scène des meubles.
Aménagement intérieur
Quel magnifique projet ! Cette idée d’empiler des maisons les unes sur les autres est vraiment excellente