Vivre dans une maison sans fenêtre ? C’est possible !

maison-sans-fenetre-architecture-insolite

La maison sans fenêtres de Manuel et Fransisco Aires Mateus a été conçue de 2008 à 2010 au Portugal.

Perchée sur les hauteurs en périphérie de Leiria au Portugal, cette maison de 300 m² est signée par l’agence d’architecture Aires Mateus.

Archétype aveugle ou presque, la construction aux allures de maquette en carton trouble nos perceptions. Sans fenêtres, les espaces s’organisent autour de vides et de patios qui assurent l’éclairement naturel des pièces. Cette maison est si minimaliste qu’on a plutôt l’impression, au premier coup d’œil, d’une maison factice ou d’une maquette grandeur nature.

Crédits photos © FG+SG – Fernando Guerra, Sergio Guerra

Il n’en est rien, l’architecte a parfaitement su jouer avec l’illusion pour rejeter la maison en sous-sol. Moyennant plusieurs puits de lumière, l’architecte est parvenu à apporter suffisamment de clarté naturelle à l’intérieur de la maison, une clarté particulière d’ailleurs car la lumière zénithale est différente de la lumière habituelle.

L’architecte du projet a poussé la construction résidentielle dans la sphère de l’irréelle. Cet édifice venu de nulle part se caractérise par ces façades d’un blanc immaculé venant se dresser au milieu de cette grande pelouse verte.

maison-sans-fenetre-architecture-insolite

house-in-leiria-by-aires-mateus-portugal

Comment se passer de fenêtres ?

4 ouvertures dans le sol disposés dans chaque coins du bâtiment apportent la lumière du jour dans des chambres souterraines. De plus une ouverture profonde à l’avant du bâtiment et dans le toit révèle des espaces de vie au cœur de la maison qui sont ainsi largement éclairés. La disposition intérieure des pièces favorise aussi la circulation de la lumière.

Plan du rez-de-chaussée

Plan du sous-sol

Manuel Aires Mateus explique qu’il a développé ce projet autour de trois grands axes :

  • Premièrement, Le paysage alentour (n’étant pas des plus splendides) l’a encouragé à créer un bâtiment replié sur lui-même.
  • Deuxièmement, La vue sur un château médiéval sur une colline à plusieurs kilomètres à l’Ouest est à l’origine de la grande ouverture située sur le toit.
  • Troisièmement l’ampleur du projet, avec 950 mètres carrés de surface, a obligé Manuel à repenser l’organisation des pièces. Il a été décidé de placer une grande partie des espaces de vie dans le sous-sol et de se servir de la pente naturelle du lieu pour aménager un garage sous-terrain et une entrée qui s’ouvre directement vers les niveaux inférieurs. Une porte côté jardin et des escaliers amènent les visiteurs vers l’entrée pelouse.

Leiria-House-aires-mateus-maison-blanche-sans-fenetre

Leiria-House-maison-sans-fenetre

maison-sans-fenetre-aire-mateus-portugal

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
Tweet
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
×
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !
×