La tour Eiffel à Paris : rénovation programmée pour 2014

renovation-tour-eiffel-paris

La célèbre parisienne, véritable symbole de la ville depuis 120 ans, subira des travaux de rénovation. Pour la troisième fois en plus de 120 ans, le premier étage de la à Paris va faire l’objet d’un réaménagement.

News février 2013 : Actualité du chantier en images et en détails ici

INSOLITE : Cliquez ici pour voir l’article sur la d’une réplique de la ville de Paris en avec une nouvelle  Eiffel, le Champs de Mars, la fontaine de Versailles et un Chateau de la Loire

Crédit : Agence Moatti-Rivière

Après André Granet en 1937 et François Dhôtel en 1981, c’est au de l’agence Moatti-Rivière de conduire ce chantier jusqu’à sa livraison à l’été 2013. La Société d’exploitation de la Eiffel (SETE) autofinance cette opération dont le prix est estimé à hauteur de 25 millions d’euros HT.

Le but de ces travaux est d’offrir aux visiteurs des sensations nouvelles grâce à la mise en place d’un sol en verre qui leur donnera l’impression de marcher dans le vide, à 57 mètres au-dessus du sol. Ils comprendront la reconstruction de trois pavillons également en verre, une salle de réception et un parcours ludique et pédagogique. Soit un chantier de 4586 m².

Crédit : Agence Moatti-Rivière

Le plus en détails

Le principal changement touche aux trois bâtiments existants. Les deux qui se font face seront reconstruits : la salle Gustave-Eiffel et le pavillon Ferrié. Le troisième pavillon correspondant au restaurant 58, tour Eiffel verra sa façade rénovée suivant le même choix de matériaux (verre et aluminium anodisé) et de couleur (rouge-brun) que les deux autres. Les bâtiments adopteront tous de nouvelles lignes obliques, inspirées des piliers entre lesquels ils prennent place.

Outre les trois bâtiments principaux, le réaménagement du premier étage prévoit la création d’un parcours d’interprétation expliquant, entre autres, l’œuvre de Gustave Eiffel. Une manière d’inciter les visiteurs à parcourir toute la tour, et pas seulement sa galerie périphérique. Dans cette optique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera entièrement revue. L’espace d’attente des ascenseurs à deux niveaux, au nombre de trois, sera protégé par une nouvelle enveloppe en verre courbe.

Matériaux

L’agence Moatti-Rivière a imaginé border l’espace central de la tour par des dalles de sol vitrées de 36 mm d’épaisseur sur une largeur maximum de 1,85 m. Ils expérimenteront pour la première fois une vision plongeante sur le parvis situé à 57 mètres sous leurs pieds.

L’actuel garde-corps métallique sera remplacé par un garde-corps vitré et incliné d’une hauteur de 2,80 m, offrant une vue optimale sur le parvis. Il complètera le dispositif de dallage vitré qui fera réapparaître partiellement la structure du plancher du premier étage.

Plan du 1er étage réaménagé (Crédit images : Agence Moatti-Rivière)

 

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !