Visitez le Palais Bulles de Pierre Cardin à Théoules-sur-Mer

palais-bulles-pierre-cardin-theoule

Article publié le 28 août 2014, mis à jour le 29 septembre 2014

Reportage photos

A l’occasion de la 14ème édition des Journées d’Architectures à vivre, 450 maisons d’architectes étaient ouvertes au public dans toute la France durant le mois de juin. Nous avons choisi de vous emmener sur la Côte d’Azur pour découvrir l’immense Palais Bulles, une demeure unique surplombant la baie de Cannes à Théoules-sur-Mer. Dans son décor lunaire, l’oeuvre de l’architecte Antti Lovag nous pousse à dépasser les frontières de notre imaginaire et nous transporte dans un univers féerique.

Décédé le 27 septembre 2014, l’un des architectes les plus originaux du 20e siècle laisse une oeuvre intacte derrière lui.

A mi-chemin entre un délire architectural poussé à son extrême et une véritable prouesse technique, le Palais Bulles fait figure d’ovni parmi les siens. Conçu par l’architecte Antti Lovag et construit au début des années 80, le Palais Bulles est niché au sommet d’une colline de Théoules-sur-Mer dans le Massif de l’Estérel, et offre aux visiteurs une vue époustouflante sur la mer.

En imaginant cette villa au décor lunaire de 1 200 m², l’architecte a voulu prouver que l’on pouvait s’affranchir des angles et ainsi proposer une architecture fluide et organique, qui s’inspire directement des courbes naturelles de l’environnement.

[quote] Antti Lovag : C’est le retour aux racines, aux habitats ancestraux : les grottes, l’habitat troglodyte, … Un lieu tout Art où l’expression de la beauté, la souplesse, l’harmonie et l’équilibre laissent libre cours à l’imagination.[/quote]

A l’arrivée devant la maison, le portail en impose déjà… Une immense structure métallique qui laisse présager de la suite.

portail-entree-villa-bulles-cannes

Une fois le portail franchi, le visiteur découvre le palais par son toit et sa vue magistrale sur la mer. Impressionnant…

villa-bulles-cardin-cannes

villa-bulle-pierre-cardin-design

villa-bulles-pierre-cardin

palais-bulle-cardin-cannes

Le jardin, véritable havre de paix n’est pas directement visible. Il faut descendre et traverser la maison pour fouler la pelouse.

palais-bulles-pierre-cardin-theoule

cannes-theoule-villa-palais-bulle

Du sol au plafond, des murs aux fenêtres-hublot, tout est ondulant et sphérique. Les formes arrondies qualifiées de « féminines » par Pierre Cardin, son propriétaire, se prolongent dans la décoration avec des meubles conçus sur mesure pour épouser harmonieusement l’architecture par des artistes contemporains. La couleur ocre des façades se fond avec la couleur du massif de l’Estérel.

Pour la petite histoire, ce n’est pas Pierre Cardin qui est à l’origine de ce projet, comme on aurait tendance à le croire. C’est un autre riche entrepreneur et très grand admirateur d’Antti Lovag, Pierre Bernard, qui décide en 1970 de lui faire construire un palais sur la Côté d’Azur. Malheureusement, le chantier ne sera pas terminé à la mort de l’industriel lyonnais. Il faudra attendre le début des années 90 pour que Pierre Cardin décide d’acquérir le lieu et d’achever le chantier.

[quote] Historique de la DRAC PACA / Source : www.culturecommunication.gouv.fr

Le chantier démarre en 1979 : il s’agit du premier noyau du Palais Bulles qui sera livré en 1984 et qui correspond à l’aile Nord de la construction actuelle.
Rapidement, une nouvelle phase de transformation et d’extension de la maison démarre suite à laquelle la surface habitable sera doublée. Il est prévu de réaliser aussi un terrain de tennis et un théâtre en plein air, mais les travaux ralentissent sensiblement après à la mort de Pierre Bernard en 1991. Le rachat aux enchères par Pierre Cardin permet de compléter la plupart des travaux en cours mais le projet de théâtre élaboré par Antti Lovag sera délaissé au profit de celui d’un architecte italien qui l’implante sur le site initialement destiné au terrain de tennis. Avec Pierre Cardin, ce complexe cesse d’être une résidence privée et devient essentiellement un lieu de réception (lors du Festival de Cannes entre autres). Par ailleurs, le couturier y conserve et expose sa collection de mobilier, d’objets d’arts et de design des sixties et seventies.

Jean-Lucien Bonillo & Raffaella Telese – Laboratoire INAMA / ENSA Marseille, 2005-2008 [/quote]

La visite se poursuit dans le salon et la salle à manger principale. Les sièges du salon ont été dessinés par Pierre Cardin et réalisés par le tapissier Claude Prévost. Ils donnent le sentiment d’être dans le décor d’un Star Wars.

salon-villa-bulles-theoule-sur-mer

salle-manger-villa-bulles-cardin

Détails d’architecture

Organisation spatiale

La villa de 1 200 m² habitable se compose :

  • d’un salon panoramique,
  • de 10 suites  toutes décorées par des artistes contemporains tels que Patrice Breteau, Jérome Tisserand,Daniel You, François Chauvin ou Gérard Le Cloarec,
  • d’un amphithéâtre de 500 places avec une vue à couper le souffler sur la Méditerranée et les îles de Lérins.

Côté extérieur, le palais n’a rien à envier aux plus luxueuses maisons de la Côte d’Azur avec une grande piscine, des bassins et des petites terrasses privées, le tout dans un jardin de 8 500 m².

piscine-villa-bulles-cannes

piscine-palais-bulle-theoule-cannes

villa-bulle-pierre-cardin

theatre-palais-bulles-pierre-cardin

theatre-villa-bulles-cardin

Techniques de construction

Le Palais Bulles est composé d’une ossature métallique légère autoportante et sans fondations, recouverte d’une couche de béton, d’un isolant, d’une couche d’étanchéité et de plâtre de finition à l’intrados. L’armature se compose d’un gabarit principal sur lequel sont fixées quatre nappes de treillis métalliques avec différentes inclinaisons (horizontale, verticale, 45° à droite et à gauche). Une fois montée, cette structure permet d’apprécier les volumes et l’espace intérieur avant la réalisation des bulles.

Suite et fin de la visite, à l’intérieur de la villa. Une succession de petites pièces rondes et de couloirs courbes qui constituent un véritable labyrinthe pour une expérience architecturale exceptionnelle !

palais-bulles-cardin-theoule-mer

palais-bulle-pierre-cardin

coursive-villa-palais-bulles

appartement-insolite-design-cardin-bulle

insolite-design-pierre-cardin-bulle

escalier-arrondi-insolite-villa-bulle

Aujourd’hui, la maison est à la location pour la modique somme de 30 000 euros la journée. Avis aux amateurs…

Adresse : 33, boulevard de l’Estérel Gabriel 06590 Théoule-sur-Mer

Authors

Related posts

One Comment;

  1. ambrogi said:

    Bonjour
    Correspondant pour le journal Vietnamien: Le courrier du Vietnam, je souhaiterai réaliser un reportage sur la villa.
    Quelles démarches faut-il faire?
    Cordialement

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !